Live News

La BOMEU et la BoM convoquées devant l’Employment Relations Tribunal

La Bank of Mauritius Employees Union (BOMEU), fondée en 1976, a officiellement saisi l’Employment Relations Tribunal (ERT) pour une demande officielle de reconnaissance, en vertu de la loi. Cette démarche intervient après une série de retards procéduraux et de contradictions internes au sein de la BoM.

Publicité

Dans une convocation datée du 8 septembre 2025, l’ERT a informé les parties concernées – le syndicat et la direction de la BoM – qu’une réunion préliminaire est fixée pour ce mardi 16 septembre à 13 heures, dans ses locaux à la Newton Tower, Port-Louis. « Le Tribunal invite toutes les parties concernées à être présentes ou représentées légalement afin de faire connaître leur position officielle sur la demande 
formulée », a-t-il écrit dans une missive. 

Or, le syndicat a découvert que les lettres – bien que confirmées comme envoyées – ont été interceptées à la réception de la BoM et ne lui ont jamais été transmises. « Il ne s’agit pas d’un simple oubli, mais d’une tentative d’évitement symbolique. La reconnaissance n’est pas une faveur : c’est un droit légal. À la veille de l’audience, la question est claire : la transparence institutionnelle prévaudra-t-elle ? » se demande-t-on au niveau de la BOMEU. 

Pour rappel, en 2021, l’ERT avait statué que la BOMEU n’était pas reconnue. Une nouvelle demande a été soumise en mars 2022, mais la BoM n’aurait pas répondu dans le délai légal de 45 jours. Cette demande a été retirée en mars 2025, à la suite de l’élection d’un nouveau bureau exécutif, avec Chidanand Rughoobar comme président. Le 11 avril 2025, une nouvelle demande a été déposée. Elle a d’abord été supervisée par Gérard Sanspeur alors Second Deputy Governor à la BoM, qui a confirmé – en vertu de la loi sur la BoM – que la BOMEU comptait plus de 50 % d’adhérents et pouvait être reconnue. 

« Pourtant, le 8 août 2025, Rajeev Hasnah, First Deputy Governor, a refusé la reconnaissance, contestant les conclusions de Gérard Sanspeur sans justification. Ce même jour, le président du syndicat a reçu une lettre de justification disciplinaire, soulevant des interrogations sur le timing et les motivations. La BOMEU a alors saisi le Tribunal le 8 septembre », indique-t-on du côté du syndicat. 
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !