Live News

La bombe démographique ? - Jane Ragoo : «Il faut regarder la réalité en face»

La 11e édition du forum-débat axé sur le thème ‘La Bombe Démographique ?’, co-animé par Nawaz Noorbux et Malenn Oodiah, a eu lieu à l’hôtel Voilà Bagatelle mercredi. Cet événement avait pour invités Monique Dinan (directrice du Mouvement d’Aide à la Maternité), Jane Ragoo (syndicaliste), Siven Ramen (observateur averti de la société) et Nicolas Soopramanien (psychologue clinicien).

Le vieillissement de la population a été le premier volet de ce débat. Ce projet de société lancé l’année dernière est une initiative de Malenn Oodiah en collaboration avec Radio Plus. Lors de cette rencontre, il a été question des enjeux économiques et les aspects sociaux du vieillissement de la population, d’émigration et de migration circulaire, entre autres.

Pour Monique Dinan, la population vieillissante est en bonne santé et en sécurité. « Il faut rester positif, car Maurice est un des rares pays en Afrique à avoir plus d’une cinquantaine de personnes ayant plus de 100 ans. »

Le psychologue-clinicien Nicolas Soopramanien estime lui que la santé mentale et l’habitat des personnes âgées sont des défis à relever à l’avenir. Il a aussi évoqué ce sentiment de solitude et les troubles cognitifs auxquels nos aînés font actuellement face. 

La syndicaliste Jane Ragoo est d’avis qu’il faut regarder la réalité en face en ce qu’il s’agit du vieillissement de la population. Elle s’est aussi prononcée sur les mesures à adopter par l’État pour que chaque Mauricien ait droit à une vie décente.

Malenn Oodiah en a profité pour commenter les tendances démographiques évoquées lors de ce débat. Notamment, la baisse du taux de natalité (31 % en 1968 à 10,4 % en 2019), l’espérance de vie (59 ans en 1960 à 74 ans en 2019), le taux croissant du divorce, la baisse du taux de mariage et le taux de mortalité (9 % en 1968 à 8,1 % en 2019). Mais encore du ciblage pour la pension de vieillesse, le décroissement de la population d’ici 2021 et que faut-il faire pour renverser ces tendances.

Jane Ragoo a souligné l’importance des employés de revoir leurs horaires de travail afin de mieux répondre à leurs responsabilités familiales.

Nicolas Soopramanien a pour sa part partagé ses inquiétudes en ce qu’il s’agit de la prise en charge des personnes âgées. Il estime qu’il y a un manque d’interaction sociale pour nos aînés. 

En ce qu’il s’agit de la pension de vieillesse, le ciblage a suscité diverses réactions tant parmi les panélistes que les membres du public.

Pour le volet de la migration circulaire, il a été question de l’exode des cerveaux et comment attirer la diaspora mauricienne à venir travailler pour leur pays. L’absence de méritocratie a également été évoquée. Jane Ragoo estime que les travailleurs étrangers sont exploités à Maurice. « C’est une forme d’esclavage moderne, » dit-elle.

Le prochain forum débat sera axé sur le thème ‘Maurice, la Région et le Monde’ et aura lieu le 10 juillet prochain, a annoncé Malenn Oodiah. Le forum débat était retransmis en direct sur les ondes de Radio Plus, la page web defimedia.info et la page Facebook du Défi Media Group.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !