Live News

La BoM transférera jusqu'à 2 milliards de dollars de ses réserves à la MIC, qui sera présidée par Lord Meghnad Desai

Le Gouverneur de la Banque de Maurice, Harvesh Seegoolam, face à la presse en début d'après-midi ce vendredi 29 mai (Crédit photo : Kamlesh Bhuckory)

La Banque de Maurice (BoM) transférera jusqu'à 2 milliards de dollars (environ Rs 80 milliards) de ses  réserves à la Mauritius Investment Corporation (MIC), entité nouvellement créée par la Banque centrale pour venir au chevet des compagnies qui sont en mauvaise posture dans le sillage de la crise économique découlant de la pandémie Covid-19.

C'est ce qu'a annoncé le Gouverneur de la BoM,  Harvesh Seegolam, lors d'une conférence de presse en début d'après-midi ce vendredi. Il annonce aussi que la MIC investira dans des sociétés grandes et moyennes. 

Le Gouverneur de la BOM a dévoilé la composition du «board» de la MIC. Il comprendra un «président indépendant», le First Deputy Governor [de la BoM], le Second Deputy Governor et deux directeurs non-exécutifs. 

«Je suis heureux d'annoncer que Lord Meghnad Desai, membre de la Chambre des Lords du Royaume-Uni et économiste de renom, a accepté de présider le conseil d'administration de la MIC», a révélé Harvesh Seeogoolam.

Autre annonce : la Banque centrale lèvera des fonds du marché pour financer les Rs 60 milliards qu'elle accorde à l'Etat pour soutenir l'économie. Aucun montant n'a été crédité au Consolidated Fund, précise Harvesh Seegoolam.

Gouverneur
Le Gouverneur de la Banque centrale à son arrivée à la conférence de presse

Face à la crise économique, le Gouverneur de la BoM prévoit que le pays connaîtra une contraction de 7.5 % à 15 % cette année. «Maurice passe par sa plus grave crise économique depuis 1968», dit-il.

Soulignons que les réserves de la Banque centrale s'élevaient à quelque 7 milliards de dollars (environ Rs 280 milliards) fin avril 2020.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !