Live News

KYOKUSHIN KARATE - KWF Indian Ocean International Championship (29 avril 2023) : une compétition d’envergure à Maurice

Publicité

Le 29 avril prochain, le Complexe Sportif de Côte d'Or à Maurice accueillera une compétition de karaté Kyokushin, qui marquera une grande première dans le pays. Des karatékas venus de sept pays différents rivaliseront sur le tatami en présence du Grand Maître Antonio Pinero, président de la Kyokushin World Federation.

De gauche à droite, Loïc Sandian, Aneesh Seeboo et Owen Sandian représentent les meilleures chances mauriciennes.
De gauche à droite, Loïc Sandian, Aneesh Seeboo et Owen Sandian représentent les meilleures chances mauriciennes.

250 ! C’est le nombre de karatékas attendus au Complexe Sportif de Côte d'Or le 29 avril prochain pour disputer l’Indian Ocean International Championship 2023. Une compétition d’envergure organisée par le Mauritius Kyokushin World Federation Mauritius (KWFM), en collaboration avec le Vallée des Prêtres Oyama Kyokushinkai Karate Club. Cette compétition verra la participation de plusieurs athlètes de haut niveau venant de plusieurs pays qui croiseront le fer en mode « Full Contact » de 9h00 à 18h00 pendant toute la journée du samedi 29. Au menu, des combats, mais aussi des démonstrations et surtout des séminaires sous la houlette du Shihan Antonio Pinero, le président de la Kyokushin World Federation (KWF).

Une occasion rêvée pour plusieurs karatékas mauriciens  qui auront ainsi l’occasion de se mesurer aux meilleurs combattants de la région. Ce sont, en effet, pas moins de sept pays à avoir déjà confirmé leurs participations. Parmi, on retrouve, la Réunion, l’Arabie Saoudite, Madagascar, les Comores, les Seychelles, l’Afrique du Sud, l’Angola et les Pays-Bas. Maurice comptera, pour sa part, 175 participants, alors que la Réunion sera le deuxième pays le mieux représenté avec 52 combattants. Neuf karatékas saoudiens se sont également déjà enregistrés. 

Chez les filles, la Mauricienne Nandanee Vencatakistnen  sera à surveiller dans sa catégorie.
Chez les filles, la Mauricienne Nandanee Vencatakistnen sera à surveiller dans sa catégorie.

Présence du Grand Maître Antonio Pinero

Plusieurs catégories seront en action le 29 avril prochain. Les combattants seront catégorisés d’après leurs âges et poids. Côté mauricien, les regards seront braqués sur Kavi Motye, Aneesh Seeboo et Owen et Loïc Sandian en masculin. Alors que chez les filles, Nandanee Vencatakistnen représente les meilleures chances mauriciennes. Elle avait décroché le titre de vice-championne d’Afrique et avait pris la troisième place aux derniers championnats d’Europe en 2022. La jeune combattante est également la vice-championne de Maurice en titre. Cette compétition sera également l’occasion pour elle de passer ceinture noire, sachant que ces combats se dérouleront sous la supervision du KWF.

L’Indian Ocean International Championship 2023, qui sera à sa deuxième édition après celle organisée en 2019 à l’île de la Réunion, sera honoré par la présence du Shihan Antonio Pinero, ceinture noire 9ème Dan. Le Grand Maître posera ses valises à Maurice le 25 avril avant de tenir un séminaire de deux jours pour les pratiquants de cet art martial les 26 et 27 avril. Il offrira également une séance d’entrainement aux karatékas le 30 avril sur la plage de Flic-en-Flac avant de procéder aux examens des ceintures noires et ceintures marrons, aussi connus comme les passages de grades. 


Shihan Antonio PINERO : un Maître très respecté

Le Shihan Antonio PINERO est ceinture noire 9ème DAN.
Le Shihan Antonio PINERO est ceinture noire 9ème DAN.

Président de la Kyokushin World Federation (KWF), Shihan Antonio Pinero a découvert le karaté Kyokushin dans les années soixante. D’abord, à travers les livres écrits par Sosai Oyama et plus tard, à travers les grands instructeurs que sont Bob Boulton, Steve Arneil et Loek Hollander, ses premiers professeurs. Il a également eu le privilège de rencontrer et de s’entraîner avec le Grand Maître Sosai Masutatsu Oyama au London Karate Kai. Shihan Antonio Pinero faisait aussi partie de l’équipe nationale d’Espagne, avec qui il a participé aux championnats européens et internationaux, ne perdant aucun combat. En 1968, il s’installe en Espagne (Saragosse) et fonde le Club Karaté – Kan. La même année, Sa Majesté le Roi d’Espagne Juan Carlos Ier, accepte la Présidence d’Honneur de son Club. Le Kyokushin commence alors à se répandre en Espagne où il forma de nombreux karatékas. 
 

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !