Élue Miss Mauritius en 2014, Kushboo Ramnawaj n’avait pu participer à Miss Univers, l’an dernier, dû à un concours… de circonstances. Toutefois, la chance lui a de nouveau souri quand que la franchise locale de Miss Univers a été reprise par Estrella Mauritius, en mars dernier. Elle représentera Maurice à ce prestigieux concours fin 2016.
L’aventure continue pour Kushboo Ramnawaj. L’habitante de Rivière-du-Poste se rendra à Miss Univers deux ans après son sacre. Une nouvelle qu’elle accueille avec surprise et émotion. « J’ai attendu ce moment depuis longtemps, avant même d’être élue Miss Mauritius », confie-t-elle. L’attente a été longue. Pourtant, la demoiselle de 26 ans ne s’en plaint pas. Elle est plutôt d’avis que c’était un « blessing in disguise ».
Elle a ainsi plus de temps pour se préparer pour Miss Univers 2016. « Si j’avais été l’an dernier, je n’aurais pas été prête. Avec le nouveau comité, je suis mieux encadrée et plus confiante. J’ai entamé un programme de remise en forme pour la compétition, je suis des cours de maquillage, j’apprends à travailler ma démarche et à répondre aux questions avec des professionnels », indique la Miss Estrella Mauritius.
[blockquote]« Les prévisions, ce n’est vraiment pas mon truc. Je préfère travailler dur dans le présent sans trop me poser de questions. »[/blockquote]
Côté garde-robe, la ‘miss’ sera gâtée. Elle avoue d’ailleurs être en contact avec une styliste basée à Miami, qui se chargera de confectionner le costume national qu’elle portera à Miss Univers. « Elle m’a montrée un croquis de la robe. Avant d’aller de l’avant, elle voulait s’assurer qu’elle corresponde à ma personnalité afin que je m’y sente à l’aise », souligne-t-elle, sans pour autant dévoiler des détails de la robe en question.
Quand elle ne porte pas sa couronne, Kushboo Ramnawaj enfile sa veste de fonctionnaire. La diplômée en « Chemical and Renewable Energy Engineering » de l’Université de Maurice est employée au ministère de l’Agro-industrie, plus particulièrement dans le secteur de la conservation des parcs nationaux. Pour le moment, son job lui plaît. Néanmoins, elle n’écarte pas la possibilité de se recycler dans les énergies renouvelables ou le tourisme un jour.
Belle et cultivée
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"19470","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-33530","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"602","alt":"Kushboo Ramnawaj"}}]] 26 ans et diplômée en ingénierie, Kushboo Ramnawaj travaille actuellement dans la Fonction publique.<
/div>
Où se situera-t-elle dans cinq, 10 ans ? La ‘miss’ préfère ne pas y penser. « Les prévisions, ce n’est vraiment pas mon truc. Si je place la barre trop haute, je risque d’être déçue par la suite et si je la place trop bas, je ne vais pas libérer mon potentiel. Je préfère travailler dur dans le présent sans trop me poser de questions », explique l’ex-élève du collège France Boyer de la Giroday.
Une vraie ‘miss’ ne se contente pas de cultiver uniquement son physique. En attendant la finale de Miss Univers 2016, qui se tiendra en novembre ou en décembre, la jeune femme dévore les bouquins. Une passion qu’elle nourrit depuis l’adolescence. Penchant davantage pour les livres en anglais, elle citera R. L. Stine, Agatha Christie ou Robin Cook comme étant ses auteurs favoris.
Son coup de cœur du moment ? Sherrilyn Kenyon, auteure de best-sellers américains dont elle collectionne les ouvrages. Outre la lecture, Kushboo Ramnawaj aime beaucoup la musique. Elle a, toutefois, un petit faible pour les chansons religieuses qu’elle récite dès qu’elle commence et finit sa journée. Les deux dernières années passées dans l’univers des concours de beauté lui ont permis de gagner en maturité.
Fortes de ses expériences et fidèle à ses convictions, c’est une demoiselle gonflée à bloc qui se présentera à Miss Univers. « Avant j’étais naïve et ne savais pas grand-chose du ‘pageant world’. Cette année, une petite voix me dit que Maurice ne passera pas inaperçue à ce concours de beauté », clame la jeune femme, plus confiante que jamais.
Publicité
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !