«Finn ena presion lakwizinn pou ki peyman an roupi ver MMG (NdlR, le fournisseur de produits pétroliers Mercantile & Maritime Group de Bahreïn) par State Trading Corporation (STC) fer par enn institision banker spesifik. Se Silver Bank. » C’est ce qu’a allégué Kugan Parapen, le samedi 21 septembre, lors d’une conférence de presse axée sur les liens entre la STC et la controversée Silver Bank, placée sous administration provisoire en février dernier.
La STC a accordé le contrat pour l’approvisionnement en produits pétroliers à la société MMG l’année dernière. À l’époque, le directeur général, Rajiv Servansingh, avait confirmé que tous les paiements se feraient en roupies mauriciennes.
« Nous sommes ahuris de voir l’État imposer une banque à un fournisseur pour recevoir des fonds. Eski sa rol enn gouvernman, enn minis ek enn premie minis pou dikte a enn konpani ki kont li bizin rekiper so larzan », se demande Kugan Parapen.
Selon lui, le 9 août dernier, la République de Maurice a failli se retrouver dans une situation de pénurie de carburant. La raison étant que le bateau affrété pour débarquer le stock a, selon Kugan Parapen, refusé de débarquer la marchandise. Pourquoi ? Le fournisseur, MMG n’aurait pas respecté les termes de son accord avec la STC. « MMG a fait état des difficultés qu’elle rencontrait pour accéder aux fonds payés par le gouvernement et pour rapatrier ses revenus hors de Maurice », ajoute Kugan Parapen, en précisnt que ce n’est qu’après avoir obtenu des garanties de l’État mauricien que MMG a finalement décidé de débarquer la marchandise.
Kugan Parapen se montre également sceptique devant les relations entre Silver Bank et le gouvernement mauricien, étant donné que le directeur de cette compagnie a eu plusieurs démêlés avec la justice à l’étranger. Il attire également l’attention sur l’opacité entourant la décision de placer Silver Bank sous administration provisoire. Jusqu’ici, fait-il remarquer, aucune raison n’a été communiquée pour expliquer cette décision. Pour rappel, lors d’une Private Notice Question du leader de l’opposition d’alors, Xavier-Luc Duval, le mardi 24 octobre 2023, sur les prix des carburants, la ministre du Commerce Dorine Chukowry avait indiqué que le contrat accordé à la société MMG pour l’achat de produits pétroliers ne serait pas rendu public en raison d’une clause de confidentialité.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !