Live News

Kugan Parapen : «Le gouvernement a instrumentalisé la relativité salariale»

Le bras de fer entre le ministère du Travail et Business Mauritius, la saga de Silver Bank et l’impact des mesures annoncées par le gouvernement ont été  abordés lors de l’émission Au cœur de l’info animée par Nawaz Noorbux. Les invités étaient les économistes Randhir Mannick et Kugan Parapen, membre de Rezistans ek Alternativ.

Kugan Parapen a avancé que le gouvernement a instrumentalisé la relativité salariale pour des gains politiques. Selon lui, dans le bras de fer qui oppose le gouvernement à Business Mauritius (BM), ce sont les travailleurs qui seront les perdants. 

Publicité

« La classe ouvrière de Maurice mérite mieux que d’être un outil entre les mains du gouvernement », a-t-il estimé. Toutefois, Randhir Mannick a noté un dénouement positif dans la nouvelle position de BM, qui a demandé aux entreprises capables de payer la relativité salariale de le faire. Il estime également que la Judicial Review que réclame BM donnera « un éclairage sur les pouvoirs d’un ministre ».

Kugan Parapen a qualifié ce bras de fer entre le ministère du Travail et Business Mauritius d’amateurisme. Selon lui, toutes les parties prenantes, patronat et syndicats, auraient dû se rencontrer avant l’instauration du quantum de la relativité salariale. 

« Nous sommes dans un gros bras de fer et le ministère du Travail menace les entreprises afin qu’elles se désolidarisent de BM, sous peine de sanctions », a-t-il ajouté. Il faisait référence au communiqué du ministère du Travail qui stipule que « toute entreprise qui refusera de se conformer aux dispositions de la loi sera passible d’une amende n’excédant pas Rs 25 000 par cas ». Il a aussi suggéré qu’il y avait une mise en scène entre les deux parties concernées, car le patronat a bénéficié de grandes facilités de la part du gouvernement pendant la pandémie de covid-19. Ce qui a  permis à de nombreuses entreprises de réaliser aujourd’hui des profits.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !