Maîtriser l’art du thé à la mauricienne. C’est ce que propose le Kuanfu Tea Art Centre au grand public. Outre ses deux marques phares, Kuanfu Ripe Black Tea et MauriceBay, le centre présente un rituel de cérémonie de thé à chaque visiteur.
Le thé, c’est tout un art. C’est ce qu’explique Grace Weiran, la General Manager de Mauristea Investment Co. Ltd, qui accueille les visiteurs au Kuanfu Tea Art Centre. Situé à la sortie Nord de Port-Louis, ce centre est une destination incontournable pour les amateurs de thé et les curieux désireux de découvrir les subtilités de cette boisson millénaire. Fondé en 2012, le centre est réputé pour son thé noir fermenté, un produit unique qui incarne l’essence de la tradition et de l’innovation selon Grace Weiran.
« L’histoire a commencé lors d’une rencontre avec Monsieur Kuanfu, un maître de thé chinois, qui a mis en avant les nombreux bienfaits du thé mauricien par son sol volcanique unique, la qualité de son air, son climat tropical et son eau propre. Tous les éléments sont réunis pour avoir un thé de qualité, avec des vertus pour la santé », explique-t-elle. C’est ainsi que les deux marques de l’entreprise ont vu le jour : Kuanfu Tea et MauriceBay Tea.
En adoptant les suggestions de Monsieur Kuanfu, Mauristea a inventé la technologie de maturation du thé de classe mondiale (K26) et a créé l’unique Black Ripe Tea de l’île Maurice. Il s’agit d’un nouveau type de thé capable d’améliorer la qualité du sommeil et de renforcer l’énergie en sept jours. Ce thé passe par 26 étapes et une fermentation d’une année.
Quelque temps après, avec les efforts continus pour l’innovation dans le domaine du thé, la marque MauriceBay a été créée en 2017. On retrouve un total de 8 nouveaux types de thé (thé vert, thé jaune, thé blanc, thé noir, thé vanille, thé Oolong -Blue Tea), le Cake Tea et le Creole Tea. « On propose un thé 100 % made in Mauritius, sans additifs, et il n’est pas nécessaire d’ajouter du sucre et du lait », fait comprendre Grace Weiran, tout en indiquant que le taux de polyphénols est plus élevé (32,5 %) et que la caféine est presque inexistante avec un taux de 0,017 %, ce qui le rend meilleur pour la santé, n’affectant pas le sommeil.
Une expérience immersive
Le Kuanfu Tea Art Centre comprend également un musée où tout le processus de la fabrication et l’histoire du thé est présenté. Lors des visites guidées qui sont proposées, il est possible d’observer le processus de fabrication du thé, de la récolte des feuilles à leur fermentation qui dure 365 jours. Cette méthode traditionnelle confère au thé une saveur riche et complexe, appréciée des connaisseurs, et sans amertume selon la responsable.
Ainsi, le Kuanfu Tea Art Centre ne se contente pas de produire du thé, mais offre également une expérience éducative. Lors du rituel de la cérémonie du thé, les visiteurs peuvent participer à des séances de dégustation où ils peuvent savourer différentes variétés de thé tout en apprenant les techniques de préparation et les bienfaits pour la santé. Chaque tasse de thé est servie avec soin, reflétant l’art et la passion qui animent les artisans du centre. « On a travaillé sur des techniques précises pour créer un rituel de thé à la mauricienne. La façon de préparer l’infusion est différente de l’art du thé chinois », précise-t-elle.
Au-delà de la dégustation, le centre organise régulièrement des ateliers et des événements culturels autour du thé. Ces activités permettent aux participants de s’immerger dans la culture du thé, d’échanger avec d’autres passionnés et de découvrir de nouvelles perspectives sur cette boisson ancestrale. Le Kuanfu Tea Art Centre est bien plus qu’un simple magasin de thé : c’est un sanctuaire dédié à l’art du thé.
L’art de servir le thé à travers le monde
L’art du thé chinois
L’art du thé chinois est une tradition millénaire qui incarne la patience, la précision et l’appréciation des subtilités du thé. Cet art consiste en une méthode méticuleuse de préparation et de dégustation de thés infusés très concentrés. Chaque étape, de la sélection des feuilles à l’infusion, est réalisée avec une grande attention aux détails, utilisant des ustensiles spécifiques et des techniques précises pour libérer les arômes et les saveurs du thé. Il s’agit d’une expérience sensorielle et spirituelle qui reflète la philosophie chinoise de prendre le temps pour apprécier les plaisirs simples de la vie.
L’art du thé japonais
L’art du thé japonais est une pratique ancestrale profondément ancrée dans la culture japonaise et influencée par le bouddhisme zen. Cette cérémonie, qui consiste à préparer et à servir du thé vert en poudre (matcha), est bien plus qu’une simple dégustation ; elle incarne une philosophie de vie basée sur l’harmonie, le respect, la pureté et la tranquillité. Chaque geste, chaque ustensile et chaque étape de la préparation sont codifiés et exécutés avec une grande précision, reflétant des siècles de tradition et de savoir-faire.
L’art du thé marocain
Souvent appelé cérémonie du thé à la menthe, l’art du thé marocain est une tradition emblématique qui incarne l’hospitalité et la convivialité du pays. Préparé avec du thé vert, des feuilles de menthe fraîche et une généreuse quantité de sucre, ce thé est servi dans de petits verres après avoir été versé en hauteur pour créer une mousse légère. Chaque étape, de l’infusion à la dégustation, est réalisée avec soin et respect des traditions, reflétant l’importance culturelle et sociale de cette boisson au Maroc.
L’Afternoon Tea des Anglais
L’Afternoon Tea est une tradition britannique emblématique et cette coutume consiste à savourer une légère collation accompagnée de thé entre 15 h 30 et 17 heures. Typiquement, l’Afternoon Tea comprend une sélection de sandwiches délicats, des scones servis avec de la crème épaisse et de la confiture, ainsi qu’une variété de pâtisseries et de gâteaux. Le tout est élégamment présenté sur un plateau à trois niveaux. Cette tradition, autrefois réservée à l’aristocratie, est aujourd’hui une expérience conviviale, souvent partagée lors de célébrations spéciales comme les anniversaires ou les baby showers.
Une compétition sur TikTok
Un concours TikTok sur le thé. C’est le défi qu’a lancé Mauristea Investment Co. Ltd en organisant un concours vidéo. Une cérémonie de lancement a eu lieu le samedi 31 août au Kuanfu Tea Art Centre & Museum, à Port-Louis. Cela a été l’occasion pour les participants de découvrir les lignes directrices du concours qui est axé sur les bienfaits naturels pour la santé qui sont associés à la consommation du Kuanfu Ripe Black Tea et du thé MauriceBay.
Le concours se déroulera en ligne et les participants devront réaliser deux vidéos sur les deux marques de thé. Les gagnants du concours seront par la suite connus le samedi 19 octobre, lors d’un Award Night qui se tiendra à l’auditorium Jinfei. Plusieurs prix sont à gagner durant cette soirée, dont des Cash Prizes de Rs 10 000 à Rs 25 000.
Les différentes méthodes d’infusion
Avant de faire son thé, il est important de connaître les différentes méthodes. Grace Weiran précise qu’une infusion ne se fait pas avec une eau bouillie à 100 degrés. « Il faut opter pour une eau bouillie entre 80 et 90 degrés. Au cas contraire, tous les bienfaits des feuilles de thé son éliminés », indique-t-elle tout en soulignant que 5g de feuilles de thé sont suffisants pour une famille de 5 personnes.
Voici les quatre différentes méthodes de faire son thé :
- Basique : mettez 5g de feuilles de thé dans la tasse, versez de l’eau fraîchement bouillie et laissez infuser pendant
- 2 à 3 minutes en fonction de l’intensité souhaitée. Chaque 5g peut être infusé 10 fois.
- Infusion simple : Mettez 5g de feuilles de thé dans la théière, versez de l’eau fraîchement bouillie et couvrez-la pour qu’elle infuse pendant 60 secondes.
- Infusion en chaudière : Préparez 5 à 8 g de feuilles de thé, faites chauffer l’eau à l’aide de la chaudière. Placez les feuilles de thé dans l’eau bouillante et laissez infuser pendant 3 à 5 minutes.
- Infusion à la vapeur : Mettez 5g de feuilles de thé dans le cuit-vapeur avec de l’eau et laissez-les cuire à la vapeur pendant 5 à 10 minutes.
Recommandations : Laissez refroidir le thé jusqu’à ce qu’il atteigne une température convenable avant de le déguster. Augmentez ou diminuez la quantité de thé et le temps d’infusion en fonction de l’intensité désirée. Les mêmes feuilles de thé peuvent être réutilisées jusqu’à ce que vous sentiez le besoin de les changer.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !