C’est le cœur gros qu’elle a décidé de laisser derrière elle tout ce qu’elle a construit dans son pays natal, l’Ukraine, qu’elle aime et chérit. Actuellement en vacances à Maurice, Kristina Prinko, 27 ans, ne rentrera pas à la maison. Elle a fait une demande d’asile dans des pays européens.
Kristina Prinko, 27 ans, est psychothérapeute. Elle a choisi de s’offrir des vacances dans notre île, loin de son Ukraine et elle devait rentrer le 3 mars. Toutefois, avec les attaques russes sur son pays et les bombes qui pleuvent, elle a peur. « J’ai parlé au ministère des Affaires étrangères de votre pays pour voir comment je peux quitter Maurice pour un autre pays, parce que je ne peux pas rentrer en Ukraine, la situation est compliquée. Les autorités mauriciennes cherchent des solutions pour les Ukrainiens qui sont dans l’île », confie la psychothérapeute.
Le message qu’elle nous a fait parvenir par courriel traduit son état d’esprit. « Nous sommes choqués et terrifiés. Nous n’avons jamais voulu une guerre avec la Russie. Nous voulions simplement vivre en paix dans notre pays démocratique, l’Ukraine. Poutine tue non seulement nos soldats, mais aussi des civils et même des enfants. Hier (vendredi, NDLR), la Russie a bombardé le refuge pour enfants de Vorzel », écrit-elle.
Kristina Prinko lance un appel aux pays du monde : « S’il vous plaît, réveillez-vous et donnez-nous un coup de main ! Cette guerre ne concerne pas seulement l’Ukraine, mais le monde entier. Nous devons arrêter Poutine. »
Dr Mahaboob Kureemun : «Que le dialogue prévale»
Le consul honoraire d’Ukraine à Maurice, le Dr Mahaboob Kureemun, est inquiet. Cependant, il dit espérer que le dialogue prévaudra pour mettre fin à ce conflit.
Y ayant lui-même étudié, il confie que l’Ukraine est un pays extraordinaire. « Les Ukrainiens sont des gens honnêtes et tranquilles. Il y existe une grande amitié entre Maurice et l’Ukraine. Plusieurs expatriés ukrainiens se sont installés chez nous et il y a actuellement des touristes de ce pays à Maurice. Nous essayons de voir comment nous pouvons les aider à rentrer chez eux. Cependant, certains ne souhaitent pas retourner en Ukraine, ils cherchent asile ailleurs. Le ministère des Affaires étrangères et celui du Tourisme s’en occupent », nous dit le consul honoraire ukrainien à Maurice.
Il nous annonce que des négociations sont en ligne de mire entre les deux protagonistes pour trouver un terrain d’entente.
Bryan Labiche reste campé à Kiev
J’y suis, j’y reste. Bryan Labiche, Mauricien établi en Ukraine, ne s’en fout pas des bombes, mais il ne veut pas quitter son appartement. « Pour le moment, nous sommes à l’abri dans notre appartement. Toutefois, nous entendons les bombardements et cela fait peur. Ma fiancée et moi avons décidé de rester à Kiev. Si la situation s’aggrave, il faudra se mettre à l’abri », dit-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !