Krish Ponnusamy, ancien Senior Chief Executive du ministère de la Fonction publique : «Le GM devra trouver d’autres moyens de compenser le manque à gagner»
Par
Christina Vilbrin
Par
Christina Vilbrin
Le « Means Test » a été gelé. Cette décision modifie les équilibres budgétaires. À quoi doit-on s’attendre désormais ?
Chaque année, le gouvernement présente son Budget, ce qui permet à la population de savoir quelles sont les mesures économiques qui ont été prises et quels sont les nouveaux projets qui seront financés. Dans son programme, l’Alliance en place avait indiqué les grandes lignes de son orientation économique. Pour ce qui est de la pension, il s’agit d’un dossier sensible et complexe. Le gouvernement est au pouvoir depuis près de deux ans et souhaitait manifestement agir rapidement. Mais dans un dossier aussi délicat, il faut aussi prendre le temps de bien faire les choses. Cette mesure n’a pas été bien accueillie et a suscité une forte opposition. Le gouvernement a donc décidé de geler le « Means test ». Que se passe-t-il après ? Les économies attendues ne seront pas au rendez-vous. Le gouvernement devra trouver d’autres moyens de compenser ce manque à gagner afin de maintenir l’équilibre entre ses revenus et ses dépenses. C’est à lui de décider quelles mesures il entend mettre en œuvre pour générer des recettes additionnelles ou réaliser des économies ailleurs.
Quelles sont les options qui s’offrent au gouvernement pour réajuster son Budget ?
Un Budget est conçu comme un ensemble cohérent où chaque dépense est financée par des recettes identifiées. Aujourd’hui, avec ce manque à gagner, le gouvernement dispose de plusieurs options.
Il peut d’abord revoir le calendrier de certains projets, notamment ceux qui ne sont pas considérés comme prioritaires. Certains investissements prévus cette année pourraient être reportés à l’année prochaine, ce qui permettrait de dégager des économies substantielles. Une autre piste consiste à réduire les dépenses courantes de l’administration publique. Chaque année, les rapports de l’Audit mettent en lumière des cas de gaspillage et d’inefficacité dans l’utilisation des fonds publics.
Une meilleure gestion des ressources et une rationalisation des dépenses pourraient contribuer à équilibrer le Budget.Une chose est certaine : une réforme aussi importante que celle de la pension aurait gagné à faire l’objet de consultations plus larges et de discussions approfondies au préalable, au lieu d’être introduite comme un bolide dans le Budget. Cela aurait permis au gouvernement de défendre plus sereinement sa mesure. Le gouvernement devra éviter des mesures qui froissent la population. Le budget familial est déjà sous pression et des taxes additionnelles risqueraient d’alourdir davantage le coût de la vie.
Par ailleurs, il faut rappeler qu’un gel n’est pas nécessairement un abandon. Tout dépendra de sa durée. S’il est temporaire, pendant six mois ou un an, les ajustements budgétaires à mettre en place ne seront pas les mêmes.