Air Mauritius devrait avoir un nouveau CEO à partir du 1er décembre. Le Croate Krešimir Kučko est pressenti pour occuper ce poste. Avec une longue expérience dans le domaine, sa mission, s’il est embauché, sera de transformer la compagnie aérienne en une entreprise viable et à rendement optimal.
Publicité
Air Mauritius aurait choisi Krešimir Kučko pour le poste de Chief Executive Officer (CEO). Ancien CEO de Gulf Air, d’Air Montenegro et de Croatian Airlines, Krešimir Kučko devrait, commencer son mandat le 1er décembre.
Le conseil d’administration d’Air Mauritius se réunira la semaine prochaine pour se pencher sur ce dossier.
Air Mauritius est sans CEO depuis le 2 mars 2020. C’est la date à laquelle Somas Appavou avait soumis sa démission. Depuis, la compagnie nationale d’aviation est dirigée par Raja Buton, qui agit comme officer in charge.
Le nouveau CEO devra restructurer la compagnie pour qu’elle devienne une société pérenne. Pour trouver un CEO, Air Mauritius avait fait appel à une firme internationale spécialisée dans la recherche de professionnels pour des postes clefs.
« Nous avons reçu beaucoup de candidatures après cet exercice. Un panel a ensuite été formé à notre niveau pour interviewer les meilleurs candidats. C’est à partir de là que le choix a été fait », explique un proche du dossier.
Krešimir Kučko a été le CEO de Croatia Airlines, qui a actuellement une flotte de douze avions. Selon les spécialistes du domaine, il a pu, à travers diverses initiatives, réduire les pertes de cette compagnie qui se chiffraient à plusieurs millions d’euros.
Ses critiques lui reprochent d’avoir amélioré la situation en vendant des avoirs de la compagnie.
Après son départ de Croatia Airlines, en octobre 2017, il a pris de l’emploi chez Gulf Air. Cette compagnie aérienne de taille moyenne a actuellement une flotte de 37 appareils. Par la suite, Krešimir Kučko est devenu en janvier 2021 le conseiller du conseil d’administration de Gulf Air.
La région dans laquelle cette dernière opère compte des compagnies aériennes prestigieuses : Emirates, Qatar Airways et Etihad. Afin d’exister, Gulf Air a été transformée en « boutique airline ». Elle offre un service « premium » et exclusif, à l’instar de Bangkok Airways. Et elle capte un marché haut de gamme. Ainsi, d’une compagnie qui avait dû fermer une quinzaine de destinations, Gulf Air est devenue en entreprise profitable.
Selon exyuaviation.com, Krešimir Kučko a « réduit les coûts de manière conséquente tout en augmentant les revenus et en réduisant les pertes opérationnelles ». Des avions ont été vendus et certains ont été reloués. Des avoirs et des compagnies associées ont aussi été vendus.
Il était ensuite question qu’il prenne le poste de CEO d’Air Monténégro. C’est une nouvelle compagnie aérienne qui appartient au gouvernement du Monténégro. Elle a commencé ses opérations en juin 2021. Le board de la compagnie l’avait nommé à la fin de mai 2022, selon la presse croate et du Monténégro. Cette décision devait ensuite être entérinée par le gouvernement, mais elle est restée sans suite.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !