Le kreol morisien est bien ancré dans les écoles mauriciennes. 3391 candidats se présenteront aux prochains examens du PSAC. Un tour d’horizon à l’école Aimé Césaire de Camp Levieux où 23 écoliers prendront part aux examens du PSAC le 25 octobre prochain.
Publicité
Dans un mois débuteront les examens du Primary School Achievement Certificate (PSAC). L’épreuve du kreol morisien sera offerte pour la deuxième fois aux enfants de fin d’études primaires. Pour la première édition qui a eu lieu en 2017, ils étaient au nombre de 4000 avec un taux de réussite de 79,60%.
À l’école primaire Aimé Césaire de Camp Levieux, les 23 candidats se concentrent et écoutent avec attention les dernières directives de l’institutrice Jessica Déesse. Oriana Fantaisie, une des candidates, nous confie qu’elle étudie le kreol morisien parce qu’avant tout, c’est sa langue natale. De plus, avance-t-elle, « le kreol morisien est plus facile à comprendre que l’anglais et le français. Mon frère et ma sœur l’ont fait l’année dernière. Ils ont pris part aux examens du PSAC. Si j’ai des difficultés, je leur demanderai de m’aider.» Guilhem Chouchoux indique qu’il étudie le kreol morisien depuis qu’il est en Grade 1. Il considère que cette langue devrait être obligatoire puisqu’elle est utilisée par tous les Mauriciens.
Chaque jour, l’enseignement du kreol morisien est prodigué durant une période de 25 minutes. L’institutrice Jessica Déesse nous confie qu’elle a suivi un cours de deux ans et demi au Mauritius Institute of Education (MIE) avant de prendre la responsabilité d’une classe. Elle souligne l’importance du kreol morisien chez les enfants. « Les enfants sont très intéressés à apprendre cette langue, parce qu’il n’y a pas de barrière. D’ailleurs, la majorité des enfants de ma classe a commencé à l’étudier lorsqu’ils étaient en Grade 1. »
Cependant, Jessica Déesse reconnaît que les enfants ont certaines confusions au début de leur apprentissage. Mais, précise-t-elle, cela est vite résolu. « Au départ, les enfants y mélangent l’anglais aussi bien que le français. Mais, au fil du temps, ils arrivent à maîtriser le kreol morisien. Nous faisons tout pour qu’ils ne rencontrent pas de difficultés », explique-t-elle.
Pour permettre aux enfants de mémoriser les points importants de la langue, des posters sont affichés dans la classe. De plus, des manuels, préparés par le Mauritius Institute of Education (MIE), leur sont distribués. Pour la classe de Grade 6, les écoliers ont deux ouvrages. Trois chapitres sont dans le ‘volim 1’. Ils traitent de : bann metie ; fenomenn lanatir et liniver ek so sekre. Dans le ‘volim 2’, il y a bann santiman ek lemosion et toute une section réservée pour l’évaluation de lektir konpreansion ; gramer ; lortograf, lektir ek vokabiler.
Le cluster coordinator de l’école, Sudesh Ramdany, encourage les enfants qui ont des difficultés avec l’apprentissage des langues asiatiques de se tourner vers le kreol morisien. « J’ai mon fils qui a eu des difficultés avec l’hindi. En tant que parent, je l’ai encouragé à changer de matière pour prendre le kreol morisien. Il s’en sort bien. D’ailleurs, il prendra part à l’examen du PSAC le mois prochain. »
L’assistante-maîtresse d’école, Deibagy Rangasamy, juge que le kreol morisien aide la compréhension chez l’enfant. « Au début, certains enfants avaient des difficultés avec l’écriture et la lecture, mais avec le temps cela va beaucoup mieux. Si, autrefois, cela passait moins, maintenant, le kreol morisien est mieux accepté quand il faut l’utiliser pour faire comprendre certains concepts aux enfants. »
Cependant, il faut savoir que le kreol morisien est considéré comme un core subject au même niveau que l’anglais, le français, les mathématiques, les sciences, l’histoire-géographie et les langues asiatiques. Les non-core subjects au PSAC sont : l’éducation physique, la Civic and Values Education, l’IT Skills, les Communication Skills et les arts.
Cette année le kreol morisien en Grade 7
Le kreol morisien est aussi enseigné en Grade 7. Les classes ont déjà commencé au début de 2018 dans une vingtaine d’établissements : Cosmopolitan College, J.M. Frank Richard SSS, Beau-Bassin SSS, MGSS Moka, F. Boyer de la Giroday SSS, Mauritius College, Palma SSS, Quatre-Bornes SSS, entre autres.
Tout comme pour le primaire, les enseignants ont une formation du MIE. Le ministère de l’Éducation met tout en œuvre afin que le kreol morisien soit aussi offert en Grade 8 l’année prochaine et en Grade 9 en 2020.
EN CHIFFRES
- Candidats : 3391 (1590 filles et 1801 garçons)
- Écoliers : 3383 (1589 filles et 1794 garçons)
- Candidats privés : 8 (une fille et 7 garçons)
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !