Kreepaloo Sunghoon succède à Hector Espitalier-Noël. Il a été élu président du Syndicat des Sucres lors de l’Assemblée générale de l’organisation tenue, le jeudi 29 septembre, à l’hôtel Labourdonnais à Port-Louis.
Publicité
Sa priorité à la tête de l’institution, a-t-il expliqué, est la transition du secteur cannier suite à l’abolition des quotas au sein de l’Union Européenne (UE) en 2017.
« Nous perdons progressivement nos acquis en termes de quotas et de prix garantis sur le marché européen. Malheureusement, j’attrape la poêle alors qu’elle est chaude. Nous devons vendre notre sucre comme un produit de marque en mettant en avant l’origine mauricienne. Nous devons nous établir en vendant un produit unique », affirme Kreepaloo Sunghoon.
En tant que planteur et représentant de petits planteurs, le nouveau président du Syndicat des Sucres promet une attention uniforme pour tous les acteurs de l’industrie cannière. Néanmoins, il concède que le Syndicat des Sucres a d’ores et déjà des projets pour soutenir les petits planteurs. Il s’agit notamment de les encourager à se regrouper en coopératives et ensuite à se tourner vers le label « Commerce Equitable » qui apporte une meilleure rémunération.
Parmi les autres gros dossiers qui attendent Kreepaloo Sunghoon, il y a la lutte contre l’abandon des terres par les planteurs. Pour maintenir l’objectif de 400 000 tonnes de sucre par an, il faut encourager ces planteurs à reprendre leur culture. « Pour cela, il faut que la production soit économiquement viable à travers la diversification vers des produits à plus forte valeur ajoutée. Notre canne ne produit pas uniquement du sucre, mais aussi de l’éthanol », explique-t-il.
Finalement, concernant le litige entre Médine et le Syndicat des Sucres – comme mentionné dans les colonnes du Défi Quotidien du vendredi 30 septembre – Kreepaloo Sunghoon précise qu’il est ouvert au dialogue avec la compagnie sucrière.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !