Les planteurs priaient pour une pluie qui aurait été bénéfique pour leurs plantations, mais ils ont eu un cyclone. Ce qui pourrait être néfaste pour la culture vivrière et sur le prix des légumes.
Publicité
Le secrétaire de la Small Planters Association, Kreepalloo Sunghoon, joue la carte de la prudence. « C’est après le passage de Calvinia que nous pourrions vraiment faire un constat », dit-il. Toutefois, il craint que plusieurs légumes pourraient être affectés par un excès de pluie et les fortes rafales.
Il cite notamment : laitue, cresson, brède songe, piments, bringelle, courgette, pipangaille, pomme d’amour et patole, entre autres. Il craint aussi que le thym, le persil et le cotomilli et autres légumes fins pourraient être gravement affectés. Il n’écarte pas une éventuelle hausse de ces produits. « Déjà, le prix de la pomme d’amour est en hausse depuis quelque temps », fait-il remarquer.
Il cite aussi le cas des planteurs qui ont déjà labouré leurs champs et dont les fertilisants pourraient être affectés par un excès d’eau, d’où des pertes financières.
Toutefois, il se réjouit que la majorité des planteurs ont déjà récolté leurs giraumons et oignons. Il ne craint pas aussi pour les plantations de la canne à sucre, jusqu’à preuve du contraire.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !