La demande de révision judiciaire formulée par Koshik Reesaul, concernant la décision du Public Bodies Appeal Tribunal (PBAT) d’annuler sa nomination au poste de Commissaire de la National Transport Authority (NTA), n’aura pas lieu d’être. Le principal concerné se contentera de suivre la Public Service Commission (PSC) comme co-respondent. C’est la PSC qui prend les devants en ayant recours à la Cour suprême. Les procédures devraient être enclenchées ce mercredi.
Publicité
« L’huissier est venu chez moi vendredi, confirme Koshik Reesaul, principal concerné par l’affaire, j’ai contacté mes avocats et ce jeudi, je me présenterai à la Cour suprême en tant que co-defendent.» Koshik Reesaul avait l’intention de demander une révision judiciaire en son nom personnel et était en consultation avec ses hommes de loi à ce propos quand il a reçu la visite de l’huissier. Ce qui a changé ses plans. « C’est tant mieux, dit-il, on se contentera de suivre la PSC dans l’affaire. »
Le jugement du PBAT n’a toujours pas été rendu public. Nassir Khadun, adjoint au commissaire de la NTA, contestait la nomination de Koshik Reesaul sur la base de ses qualifications et de son expérience. Le jugement du PBAT lui donne gain de cause, selon la version des faits qu’il a livrée à la presse. Ce que nie catégoriquement Koshik Reesaul.
« Devant le PBAT, j’ai pu démontrer que j’étais un Fellow of the Chartered Institute of Logistics and Transport de l’Australie, qui est un équivalent de celui de l’Angleterre, explique le commissaire de la NTA. Dans son jugement, le PBAT m’a donné gain de cause et c’est la même chose pour les cinq années d’expérience », a fait ressortir Koshik Reesaul. Et à la question de savoir sur quoi le PBAT s’est-il appuyé pour annuler sa nomination ? Personne ne le sait en réalité, dit-il.
« Dans son jugement, le PBAT a annulé ma nomination en se fondant sur les points qu’on a attribués à Nassir Khadun et à moi à la fois, précise Koshik Reesaul. Ma candidature et la sienne ont toutes deux été invalidées ». Sauf qu’à part la PSC et le PBAT, personne ne sait comment les points pour l’évaluation des candidats ont-ils été alloués. « Le jugement n’explique pas pourquoi les points attribués ne sont pas corrects », déclare Koshik Reesaul.
Le principal concerné se défend aussi d’avoir acheté des certificats en ligne. « J’ai suivi des cours en ligne pour mon enrichissement personnel. Il n’y avait aucune raison de voir avec la TEC si ces cours étaient reconnus ou pas. Ce n’est pas sur la base de ces formations que j’ai décroché le poste de toute façon. » Le commissaire de la NTA assure ne pas savoir si ces qualifications additionnelles ont joué en sa faveur ou pas.
Nous avons tenté de contacter Nassir Khadun pour une réaction concernant la contestation de la PSC, mais il n’était pas joignable.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !