Live News

Komite 13 oktob : un nouveau mouvement politique 

Les membres du Komite 13 oktob

Le Komite 13 oktob (K13O) a été créé le 13 octobre par un groupe de volontaires. Ce, après un atelier de travail organisé par SmartCitizen ayant pour thème «Transformation of Government and Politics’». 

«Le K13O est un ‘Steering Committee’ qui s’est engagé et s’est donné comme mission de défendre la démocratie au sens large. Pour ce faire, nous proposons de créer un mouvement politique en toute transparence en prenant en considération la base d’une démocratie participative», précise Dev Sunnasy, membre et initiateur du projet Komite 13 oktob. 

Qu’apporte-t-il de nouveau ? 

«Depuis 50 ans, ce sont les leaders des partis politique qui choisissent les candidats pour représenter les citoyens mauriciens, mais dans la réalité ils représentent ces leaders souvent auto-proclamés. Nous ferons tout le contraire. Donc, les citoyens choisiront leurs candidats-citoyens pour les représenter, ces candidats-citoyens par la suite éliront leur candidat-citoyen-leader. Ainsi, ce nouveau mouvement politique sera créé avec ses 62 candidats», explique Dev Sunassy. 

Le K13O présentera son approche en conférence de presse ce samedi 8 décembre à l’hôtel Voilà Bagatelle à 11h00. Le public pourra aussi faire ses propositions. 

Parmi les membres de K13O, nous retrouvons Dev Sunnasy, président de SmartCitizen. Mais aussi le syndicaliste Ivor Tan Yan et Alexandre Barbes-Pougnet, juriste et président du Ralliement citoyens pour la patrie.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !