Magazine

Kolektif Rivier Nwar : les femmes au coeur du développement

Kolektif Rivier Nwar Le collectif veut permettre aux villageoises d’être financièrement autonomes.

Le Kolektif Rivier Nwar tiendra, ce jeudi 22 mars, un activité qui viendra mettre en honneur la femme de la localité à La Maison de la Balise de 15 heures à 17 heures. L’événement se veut aussi être une vitrine pour les futurs adhérents.

Publicité

Prendre sa vie en main en se mettant sur ses pieds. C’est l’objectif du Kolektif Rivier Nwar qui existe depuis 2012. Si le collectif a plusieurs missions, notamment combattre l’analphabétisme, favoriser la confiance en soi, son principal objectif, c’est d’aider les femmes de la localité à être plus autonomes financièrement, comme l’explique Johanne Rannoojee, responsable de communication: « Notre priorité, c’est d’encadrer les femmes du village enfin de leur permettre d’être indépendantes. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons mis au point le Women Entrepreneurial & Assistance Programme (WEAP) afin de mieux les aider. »

Atelier de musique

Ainsi avec une formation d’une durée de six mois, certaines villageoises ont eu la chance de lancer leurs propres petits entreprises: « En 2016 en collaboration avec Business Mauritius et Caritas, une vingtaine de nos membres ont bénéficié d’une formation, pour savoir quoi faire avant de monter une entreprise. À la fin de cette formation, on leur a demandé de soumettre un Business Plan. Après une sélection, les dames qui avait soumis les meilleurs projets ont  obtenu un chèque pour réaliser leurs projets. Elles étaient une dizaine », fait ressortir Johanne.

Pour l’événement de ce jeudi, le collectif invite le public à découvrir tout ce que les femmes entrepreneurs ont pu accomplir jusqu’ici: « Cela se tiendra de 15 heures à 17 heures à La Maison La Balise. L’événement verra la participation de plusieurs organisations non-gouvermentales de la région. Outre une expo-vente des nombreux produits artisanaux, l’évènement proposera également une animation culturelle. Et pour cause, il y a aura de la danse et des chants. Sauf imprévu, Kobita Jugnauth, l’épouse du Premier ministre, est attendue pour l’événement. Rappelons aussi qu’elle est la marraine de notre collectif », déclare Johanne Rannoojee. 

À noter que le Kolektif Rivier Nwar, tient cette année un atelier de musique destiné aux enfants de 8 ans à monter. Un atelier de lecture et d’écriture est aussi prévu, toujours pour les enfants. Ces derniers pourront aussi  mieux connaître l’histoire de la musique.

Pour rappel, le collectif travaille aussi avec un psychologue qui suit une soixantaine de familles dans la localité.  

Il est aussi bon de savoir que tous les habitants de Rivière-Noire peuvent devenir membre à raison d’un frais d’enregistrement de Rs 25 et d’une cotisation annuelle de Rs 120.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !