Actualités

Kits photovoltaïques solaires : 10 000 familles bénéficieront de ce projet d’ici 2024

Le projet cible les foyers à faible revenu.

Le gouvernement a procédé, jeudi, à Souillac, à l’installation du 1 000e kit photovoltaïque pour les familles au bas de l’échelle. Un projet qui s’inscrit dans le cadre du Home Solar Project du Central Electricity Board (CEB), qui encourage ces familles à faible revenus à produire leur propre électricité. Cela leur permettra aussi de bénéficier de 50 kWh d’électricité par mois sur une période vingt ans. 

Cela s’inscrit dans le combat du GM pour réduire la pauvreté, tout en contribuant à l'objectif national de 35 % d'électricité renouvelable dans le mix énergétique d'ici 2025. D’ici 2024, 10 000 auront bénéficié de ce projet.

Selon Ivan Collendavelloo, Premier ministre adjoint, ministre de l’Énergie et des Services publics, « ce sont des familles à faibles revenus qui sont ciblées, afin qu'elles produisent elles-mêmes leur électricité. C'est une véritable démocratisation. Aujourd'hui, nous avons 1 000 familles bénéficiaires et, à la fin de notre mandat, ce sont 10 000 familles qui en bénéficieront », a-t-il souligné. 

Il a indiqué que ces familles auront un équipement garanti sur vingt ans. « Ce projet a pu être réalisé après le redressement de la situation financière du CEB. C’est aussi pourquoi je me suis opposé à la réduction du tarif de l'électricité across the board », a-t-il souligné. 

Il a aussi affirmé que l’avenir, c’est le soleil et des panneaux solaires ont été installés un peu partout à Maurice. Il y a 91 à Rodrigues. « La production en électricité est en train d’augmenter dans les fermes solaires et on espère que d'ici 2050, on pourra réduire l'importation du charbon », a précisé Ivan Collendavelloo. 

Le projet a été lancé en mars 2018. Il comprend l’installation de kits photovoltaïques sur les toits de 10 000 foyers de familles vulnérables. Il s’échelonnera sur cinq ans et sa mise en œuvre se fera en plusieurs phases. Les kits seront installés un peu partout à travers le pays. Le Home Solar Project du CEB bénéficie du soutien du Fonds de développement d’Abu Dhabi et de l'Agence internationale pour les énergies renouvelables. Une somme de Rs 350 millions (USD 10 millions) a été alloué au CEB en janvier 2019, sous la forme de prêt, pour la réalisation de ce projet.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !