Le deuxième quart de finale de « Kitchen Battle » où Umair Mungloo a affronté Kormagen Valaven a été très intense. L’émission a été diffusée le dimanche 25 septembre sur la page Facebook du Defimedia.info et la chaîne YouTube de Téléplus. C’est Umair Mungloo qui est parvenu à se hisser jusqu’à la demi-finale. « Kitchen Battle » est un concours culinaire organisé par le Défi Digital et Télé Plus, en collaboration avec TBL Quality Brands et Island Meat Distribution. Retour sur cette épreuve.
Publicité
Un plat, un dessert et une boisson en 90 minutes. C’est le défi que devaient relever Umair Mungloo et Kormagen Valaven durant le quart de finale de « Kitchen Battle » qui avait pour thème « Burger challenge ». Le coup d’envoi a été donné par le présentateur de l’émission, le food vlogger Ashvin Potahno, aussi connu comme PothaKnows. Les deux candidats étaient gonflés à bloc. D’emblée, on leur a annoncé qu’ils disposaient de quatre petites minutes pour faire le plein d’ingrédients dans le garde-manger. Ils ont aussi découvert que les deux ingrédients imposés dans le « battle basket » étaient la viande d’agneau de Island Meat Distribution et la sauce moutarde d’Amora. C’est le chef Veeren Pillay, membre de la Mauritian Chef’s Association, qui s’est vu confier la lourde tâche de départager les deux candidats.
Kormagen Valaven a commencé par préparer sa garniture. Cet amoureux des produits de terroir a utilisé de la patate douce pour faire ses frites. Il a ensuite caramélisé des oignons, puis il les a intégrés dans une mayonnaise safranée avec laquelle il a garni son cheeseburger. Cet étudiant en arts culinaires a avoué ne pas être un adepte de burger. Toutefois, il confie cuisiner souvent du burger de poulet.
Pour sa part, Umair Mungloo a choisi de travailler son agneau. Durant cette épreuve, ce spécialiste de burger s’est tout de suite senti dans son élément. Il a misé sur un burger revisité, version orientale. D’ailleurs, au lieu d’accompagner son burger avec le classique ketchup-mayo, il avait opté pour du houmous aux betteraves. Il a aussi réalisé des chips croustillantes de patate douce.
La limite de temps a donné lieu à quelques moments de panique durant l’épreuve, mais le chef Veeren Pillay a donné quelques conseils aux candidats. Il a précisé être à la recherche d’un burger à point accompagné d’une sauce qui liera l’ensemble. En plein milieu de l’épreuve, Kormagen Valaven a réalisé qu’il avait oublié l’huile de friture. Pris de stress face à ce contretemps, il n’a pas pu terminer son dessert et sa boisson. Malgré tout, lors de la dégustation, sa sauce mayonnaise a impressionné le jury, bien que son burger manquait de cuisson. De son côté, Umair Mungloo a fait un quasi-sans-faute. Son houmous de betterave parfaitement assaisonné et la cuisson de son burger aux épices orientales ont impressionné le chef Pillay. Idem pour son dessert et sa boisson. « Il a su doser ses épices », a-t-il indiqué.
À l’heure du verdict, le choix du chef s’est porté vers Umair Mungloo qui passe ainsi en demi-finale.
À ne pas manquer
Le prochain rendez-vous est donné. Le 11e épisode des quarts de finale sera diffusé le samedi 1er octobre sur la page Facebook du Defimedia.info et la chaîne YouTube de Téléplus à 20h45. Pour cette nouvelle étape, Manome Curpen, 56 ans, sera face à Deevilesh Omrawoo, 25 ans.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !