Ils auront un grand rôle à jouer lors des épreuves éliminatoires de l’émission culinaire « Kitchen Battle » organisée par Défi Digital et TéléPlus en collaboration avec TBL QUALITY BRANDS et Island Meat Distribution. Les membres invités du jury auront non seulement à juger les plats des candidats, mais aussi à les soutenir en leur transmettant leurs conseils. Présentation de quatre des huit « guest jury ». Les épisodes seront bientôt diffusés sur la page Facebook du Defimedia.info et sur la chaîne YouTube de TéléPlus.
Yovissen Parasuraman : Le pâtissier connecté
On ne présente plus Yovissen Parasuraman sur les réseaux sociaux. Ses nombreux gâteaux font saliver plus d’un sur la Toile. Suivi par des milliers d’internautes, c’est l’homme derrière Yovi Cooks, mais aussi le gagnant de l’Influencers Awards 2021 dans la catégorie Food. Membres du jury de l’émission culinaire Kitchen Battle, il ne manquera pas de patience et de bienveillance envers les candidats.
Spatules, fouets et douilles sont ses compagnons de tous les jours. À 23 ans, cet artisan pâtissier a fait son petit bonhomme de chemin. Après des études au Vatel Business School, il a eu l’occasion de faire des stages dans des hôtels 5-étoiles et il a acquis de l’expérience auprès de professionnels dans le domaine. Toutefois, son amour pour la pâtisserie a grandi pendant le premier confinement en 2020. « J’ai eu un vrai coup de foudre pour la pâtisserie », dit-il.
Il n’a depuis plus jamais arrêté. Ses contenus Instagram grimpaient en flèche et lui ont permis de créer une vraie audience autour de ses gâteaux. En l’espace de quatre mois, il a cumulé 14 000 abonnés sur TikTok et certaines de ses vidéos ont atteint les 215 000 vues. Passionné de food photography, ce sont ses photos et vidéos qui attirent le plus ses abonnés. D’ailleurs, il n’hésite pas à y mettre beaucoup de sa personne.
De fil en aiguille, ses premiers clients se sont fidélisés et les commandes ont commencé à fuser. « Ce qui me permet de me démarquer, c’est le fait d’avoir mon propre style et d’être original. » Une simplicité et une élégance dans son produit fini qui lui a valu de se lancer pleinement dans son business.
Depuis l’Influencers Awards, il travaille sur l’expansion de son business. Il cumule aussi les collaborations avec de nombreuses marques dans le domaine du food styling, et de la food photography. Et il développe des contenus sur les réseaux sociaux. Son prochain projet : l’ouverture de son coffee shop dans le Nord, d’ici la fin de l’année.
En attendant, il est jury dans l’émission Kitchen Battle. « J’attends de ces candidats de la créativité et qu’ils mettent en valeur les produits locaux. Ce serait bien qu’ils n’hésitent pas à revisiter des plats classiques, en y apportant leur touche personnelle. » Selon l’influenceur, il est important que les candidats restent eux-mêmes et utilisent leurs propres connaissances de la cuisine, tout en respectant les critères du jury.
Ritesh Ragudu : Le goûte-à-tout
Ritesh Ragudu est un fin gourmet, un amoureux de nourriture qui préfère toutefois rester discret. Sur les réseaux sociaux, vous le trouverez sous le pseudo Outibaz/Mauritius. À 24 ans, il fait partie des rares food bloggers locaux. Il a acquis sa notoriété grâce à ses nombreuses vidéos de dégustation dans les restaurants, sur lesquelles il donne son avis en toute objectivité.
Ritesh Ragudu travaille dans le numérique et le développement de contenu. Il est aussi artiste-photographe. Au quotidien, il allie son travail à son amour pour la photographie, la vidéographie et la cuisine. Ce sont des passions qui font partie intégrante de sa vie depuis quelques années et qui se sont développées récemment. « Je ne suis pas un cuisinier, mais un ‘foodie’, soit un amoureux de bonne nourriture », fait-il ressortir. C’est ce qui lui a donné envie de partager son amour pour la nourriture avec les autres. Il a commencé avec ses amis et collègues, avant de tout basculer sur Facebook. Outibaz/Mauritus a vu alors le jour. Mais c’est grâce à TikTok que ses vidéos ont fait le buzz. Sa première vidéo de Tibaz Mamou en mars 2021 a enregistré les 200 000 vues. Il compte aujourd’hui de nombreux abonnés sur ses différentes plateformes. Ses vidéos ont en moyenne les 100 000 vues pour 4 000 abonnés. L’objectif de sa page était d’abord d’offrir de bonnes adresses de restaurants à son audience. « L’idée est de créer une plateforme de référence pour les Mauriciens et les étrangers. »
Depuis qu’il s’est lancé, le jeune homme s’est entouré de cinq à six amis à chacune de ses sorties pour mieux juger les différents plats. « Cette approche nous permet de discuter et d’échanger nos points de vue. Nous tentons d’être le plus objectif possible. Nous notons les plats sur différents aspects : le goût, les épices choisies, le visuel, le prix et la portion », explique-t-il.
C’est uniquement par passion qu’il poursuit ses aventures culinaires. D’ailleurs, il confie qu’il a été sollicité par pas moins de vingt restaurants et snacks. Sa prochaine étape sera de partager aussi des recettes réalisées par des passionnés de cuisine.
Il jugera les candidats de Kitchen Battle sur le visuel, les textures et le goût: « Il faut que ce soit un plat qui donne envie d’être dégusté, avec une autre perspective et un rendu différent. »
Jean-Maurice Valery : « Un grand cuisinier est celui qui arrive à sublimer un produit sans le dénaturer »
Jean-Maurice Valery connaît toute l’importance de la nourriture et des boissons dans la réussite d’un événement. Car c’est dans ce domaine qu’il évolue et s’épanouit en tant que consultant à son propre compte depuis un an. Il est connu comme « Momo partou » sur les réseaux sociaux. Et comme son nom l’indique, il est partout ! « Il m’arrive parfois d’enchaîner huit évènements dans une seule soirée, histoire de ne rien rater. » Il est une référence ambulante en matière de bons plans.
Son parcours atypique est le reflet de son personnage. Il a fait partie de la première cuvée de Bachelor in culinary arts de l’École hôtelière Sir-Gaëtan-Duval, et il a terminé ses études en France. Cette étape lui aura permis de développer un vrai sens du goût et des saveurs. Il a évolué dans le milieu hôtelier par la suite, avant d’intégrer le corporate dans le domaine du food and beverages. À la suite d’un burn-out, c’est dans le professorat qu’il trouve son rempart en tant qu’enseignant de mathématiques. « Étonnamment, mon amour pour la cuisine ne m’a jamais quitté. J’enseignais la circonférence avec une pizza et j’avais même organisé une chasse au trésor avec les techniques mathématiques », confie-t-il. De retour dans le domaine comme consultant, ces deux dernières années lui ont donné l’occasion de peaufiner sa visibilité sur la Toile. À travers Momo partou, il souhaite dynamiser l’événementiel et le monde de la nuit à Maurice. Pour lui, l’aspect food and beverages apporte un feel good factor à tout événement. « Je mets la restauration au centre d’un événement. »
La cuisine, pour lui, c’est avant tout la découverte de nouvelles saveurs et la mise en valeur des produits oubliés. « Avec le coût de la vie, les Mauriciens reviennent aux sources, avec des aliments qui sont à la portée de tous : fruit à pain, papaye, brède de moringa et fruit de jacquier, entre autres. Très souvent, avec la cuisine fusion, on en oublie l’essence mauricienne. »
Kitchen Battle lui permettra de mettre en lumière ses connaissances pédagogiques et culinaires. « Je veux retrouver l’essence de Maurice dans les plats, le respect des produits, car au final, un grand cuisinier c’est celui qui arrive à sublimer un produit sans le dénaturer. »
Zaafir Neeamuth : La pâtisserie au centre de sa vie
Ce chef pâtissier de 26 ans avait beaucoup fait parler de lui pendant le confinement. Zaafir Neeamuth faisait partie de ceux qui proposaient des recettes en live sur les réseaux sociaux, pour aider le public à préparer des plats avec les moyens du bord. La pâtisserie a toujours fait partie de sa vie, car son arrière-grand-père était pâtissier et sa grand-mère était une passionnée de pâtisserie. Il a ainsi grandi avec un rouleau de pâtisserie à la main. Ainsi, dès qu’il a été en âge de décider de sa carrière, il a fait le choix de se lancer. « J’étais encore au collège quand j’ai commencé à faire des gâteaux. Mes professeurs passaient des commandes et me permettaient de rentrer tôt chez moi pour les réaliser. » Après le collège, la pâtisserie était pour lui une évidence en termes de choix de carrière. Ainsi, lorsque la possibilité de poursuivre sa carrière en Amérique se présente à lui, le pâtissier autodidacte a foncé. « J’ai suivi des cours afin d’obtenir un diplôme. Puis en 2017, je suis allé en Amérique, où j’ai travaillé comme pâtissier », raconte-t-il.
De retour à Maurice en 2020, il relance son business de pâtisserie. Pâtissier versatile, c’est un touche-à-tout : des napolitaines, en passant par des gâteaux de mariage, des viennoiseries ou encore des gâteaux en trois-dimensions, rien ne lui fait peur. L’habitant de Camp-Chapelon avait eu l’occasion de faire des lives et de partager ses recettes avec les internautes pendant le confinement à travers sa page Facebook.
Aujourd’hui, c’est avec les participants de Kitchen Battle qu’il souhaite partager ses connaissances. « C’est pour moi une expérience. Je vais juger les candidats sur leur façon d’utiliser les ingrédients, la gestion de leur temps, le goût et la créativité. » Pour lui, ce dernier aspect est important, car un simple twist à un ingrédient peut rendre un plat inattendu et surprenant. « Il faut que le plat nous raconte une histoire. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !