Amateurs de cuisine, étudiants dans le domaine culinaire ou même restaurateurs, ils sont 21 présélectionnés à avoir accepté de relever le défi que leur a lancé le Défi Digital et TéléPlus, en collaboration avec Tea Blenders Ltd (TBL Ltd), dans le cadre du concours Kitchen Battle. Les auditions des présélectionnés se sont tenues hier, le dimanche 8 mai, dans les locaux du Défi Training School à la rue Labourdonnais à Port-Louis. L’émission sera bientôt diffusée sur la page Facebook du Defimedia.info et la chaîne YouTube de TéléPlus. Retour sur cette journée riche en découvertes.
9h30la pression commence à monter pour les candidats. Dans quelques minutes ils passeront chacun devant le jury, composé des chefs Vijranand Kallooa, Avinash Cheenatur, Veerun Pillay et Ricardo Kathan. Ces derniers sont membres de la Mauritian Chefs Association. Quelques sourires crispés, des mains tremblantes et quelques gouttes de sueur sur le front, certains candidats ne peuvent cacher le stress du moment. Si certains sont des habitués de concours culinaires, d’autres vivent leur première expérience. Sur une centaine d’inscrits, seuls trente avaient été sélectionnés, mais certains n’ont pu répondre à l’appel dimanche. Les plats ont été déjà préparés à la maison pour gagner du temps. Mais, ils devaient les dresser sur place afin d’apporter les touches finales à leurs créations inédites.
Les candidats ont été notés sur la présentation, la température du plat, le goût et l’équilibre des saveurs, la texture, la pertinence de la recette et son exécution. Ils ont aussi été jugés sur leur connaissance des ingrédients utilisés et leurs techniques.
Les derniers dressages vont bon train pour le premier groupe de préselectionnés. Au loin, on distingue Carleen Tse, 26 ans, une amoureuse de chocolat qui a choisi de proposer un plat salé avec une sauce au chocolat. Un défi périlleux selon les chefs, mais qu’elle a su gérer. Un parfum de « butter chicken » parfume aussi la pièce. C’est le plat de Deevilesh Omrawoo, 25 ans. Ingénieur en télécommunication de profession, il a tout quitté pour s’adonner à sa passion pour la cuisine. Du haut de ses 17 ans, Annieska Juliette a présenté un plat de sauté de poulet et légumes. La bonne humeur de Veeramootoo Murdamoothoo a tout de suite accroché le jury. Ce gérant de snack présente un plat de gratin de fruit à pain. Les profils s’enchaînent et ne se ressemblent pas.
Ces amateurs de cuisine ont séduit de par le goût de leurs plats pour certains ou la présentation pour d’autres. À l’instar de Kormagen Valaven, 18 ans, et son plat de fruits de mer merveilleusement dressé, ou Umair Mungloo et son carpaccio de crevettes, ou encore Emmanuel Lisette, étudiant en Culinary Arts à Polytechnics Mauritius. D’autres, des habitués de concours culinaires, mais aussi des mamans, ont transmis leur amour dans leurs plats, notamment Laura Sangeeleemootoo, qui a traité le « brède mouroum » sous plusieurs déclinaisons. Manome Curpen, 56 ans, qui a déjà remporté des concours, a proposé un plat de moussaka dont elle seule a le secret. « Je ne suis pas venue pour gagner. Le plus important c’est de participer pour moi », confie-t-elle.
Le vloggeur culinaire, Ashvin Pothano de Pothaknows, était aussi présent pour soutenir les candidats et les chefs lors de cette journée. Il agira comme influenceur lors des épisodes.
Au bout de ce marathon de dégustation, les chefs ont eu fort à faire pour choisir les seize meilleurs plats. En effet, ils se disent agréablement surpris et impressionnés par le niveau. « Nous avons vu des passionnés de cuisine de 17 à 71 ans défiler sous nos yeux. Nous avons eu des plats d’un assez bon niveau », fait ressortir le Chef Veeren Pillay.
Même son de cloche du côté de Shareemah Boolakee, Group Digital Project Manager au Defi Media Group. Depuis le confinement, l’équipe a monté pas moins d’une centaine d’émissions culinaires. « Les émissions ont débuté pendant le confinement 2020. Nous avons eu l’idée d’installer un studio de cuisine dans nos locaux au vu du besoin de distraction des Mauriciens. »
Kitchen Battle est la première émission d’une aussi grande envergure orchestrée par Défi Digital et TéléPlus. « Nous avons eu des participants de tous âges et couches sociales. Certains ont dépassé leur timidité pour participer au concours. L’émission n’allait pas être possible sans nos partenaires », indique Shareemah Boolakee.
La prochaine étape sera les ‘battles’ : deux participants s’affronteront à chaque épreuve thématique. L’un d’entre eux sera éliminé et l’autre accédera en quart de finale, puis aux deux demi-finales. Les deux meilleurs candidats iront en finale.
Cet événement a eu le support de plusieurs partenaires, notamment Tea Blenders Ltd, Batimex, Cidona, Polytechnics Mauritius, Lajawab, Soap and Allied, Canal +, AB Desai, Eagle Brand, Avsar, Winner’s, Oceamer, Unanyme, Air Mauritius, Prodigal, Mauritian Chefs Association, Club Med Albion, Les Jardins de Medine, Del Spa, Krestrel Gym, Atom Travel, Luxe Boulevard Ltd, Moroil, Polytol Paints et Lemon Yellow.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !