Mise à jour: 25 janvier 2026 à 08:27

Kitchen Battle 2 : les demi-finales bousculées par un départ et un repêchage inédit

Par Le Défi Plus
Image
Kitchen Battle 2

La compétition monte d’un cran pour les candidats de la saison 2 de Kitchen Battle, l’émission phare produite par Le Défi Digital et le Défi Media Group. Alors que les épreuves éliminatoires viennent de rendre leur verdict, l’aventure s’arrête brutalement pour Yaneshsingh Seambur, alias « Mr Yanesh ». 

Image
Smritee et Grace s’affronteront lors d’une émission spéciale de repêchage prévue pour le 2 février.
Smritee et Grace s’affronteront lors d’une émission spéciale de repêchage prévue pour le 2 février.

Toutefois, rien n’est encore joué : une émission spéciale de repêchage, prévue pour le 2 février, pourrait bien redistribuer les cartes avant les grandes demi-finales des 30 janvier et 4 février. Entre tension en cuisine et enjeux de taille, voici tout ce qu’il faut savoir sur la suite du concours, à suivre à 20h30 sur les plateformes numériques de Defimedia.info.

Le coup d’envoi de la deuxième saison de Kitchen Battle a été donné le vendredi 16 janvier. Après quatre épreuves éliminatoires intenses, le carré final a été constitué. Parmi les candidats ayant brillé par leur savoir-faire, on retrouvait Darshinee Ramdany (plus connue sous le nom de Kim), Yaneshsingh Seambur (alias « Mr Yanesh »), Jason Kerwin (influenceur lifestyle) et Sada, le franc parleur du groupe.

Selon le calendrier initial, la première demi-finale est prévue pour le 30 janvier et opposera Jason à Kim. Cependant, un rebondissement de dernière minute vient bouleverser la suite de la compétition : qualifié pour les demi-finales, Yanesh a été contraint de quitter l’aventure.

Une chance de repêchage pour Smritee et Grace

Ce désistement inattendu laisse une place vacante pour affronter Sada lors de la seconde demi-finale. La production a donc décidé d’offrir une seconde chance aux candidats précédemment éliminés. « Malheureusement, Yanesh a dû quitter l’aventure, car il devait voyager. Il nous manquait donc un candidat pour affronter Sada. Nous avons pris la décision de repêcher un candidat parmi ceux qui ont obtenu le plus grand nombre de points lors des phases précédentes », explique Pravish Roy Rampall, Video Content Strategy Manager au Défi Media Group.

Le choix s’est ainsi porté sur deux candidates : Smritee et Grace. Elles s’affronteront lors d’une émission spéciale de repêchage le 2 février. La gagnante de ce duel culinaire décrochera son ticket pour la demi-finale du 4 février, où elle retrouvera Sada pour un duel qui s’annonce déjà électrique.

Les internautes peuvent suivre les épreuves sur la page Facebook de Defimedia.info ainsi que sur la chaîne YouTube de TéléPlus à 20 h30.


Une journée de formation avant l’ultime duel

Afin de garantir un niveau d’excellence pour la grande finale, les participants bénéficieront d’une journée de formation privilégiée aux côtés des chefs de Mr Berti. Ce passage en immersion est une étape cruciale pour permettre aux candidats de peaufiner leur technique avant le dernier affrontement. Durant cet apprentissage, ils découvriront les secrets du métier, notamment l’art de manier la pâte à pizza avec, ainsi que diverses méthodes de cuisson et de dressage.

Cette préparation sur mesure vise à donner aux finalistes toutes les clés nécessaires pour transformer leurs idées en chefs-d’œuvre culinaires.


Première demi-finale : Le défi de la « Pizza Dessert »
Image
La première demi-finale, qui se tiendra le 30 janvier, verra s’affronter Jason et Kim.
La première demi-finale, qui se tiendra le 30 janvier, verra s’affronter Jason et Kim.

La première demi-finale, qui se tiendra le 30 janvier, verra s’affronter Jason et Kim. Pour ce duel au sommet, les deux candidats devront faire preuve d’une imagination débordante en préparant une pizza dessert créative.

Les règles sont strictes et les ingrédients imposés mettront les nerfs des candidats à rude épreuve. Pour ce duel, ils devront obligatoirement composer avec la pâte à pizza de Mr Berti, les barres de chocolat Kit Kat offertes par Nestlé, ainsi qu’un fruit de leur choix. « Ce ne sera pas une épreuve facile. Les candidats devront faire preuve de créativité en combinant le salé et le sucré afin de trouver le juste équilibre. Il faudra également accorder une attention particulière à l’aspect visuel et à la présentation », confie le chef Rajiv Tapsee, enseignant en arts culinaires à Polytechnics Mauritius.

Toutefois, le chef Tapsee se veut rassurant quant aux multiples déclinaisons possibles autour du sucre, très présentes dans la gastronomie actuelle.  « Nous connaissons déjà les pizzas au chocolat ou accompagnées d’un coulis de fruits. Mais on peut tout aussi bien choisir l’option végétale : la tomate peut être travaillée en confiture et même l’oignon peut se prêter au jeu. Il suffit de faire preuve d’imagination », indique-t-il.

Pour départager les deux demi-finalistes, le jury sera composé de trois experts : le Chef Kushal de Mr Berti, le Chef Ganessen de Vallé Advenature Park, et le Chef Rajiv Tapsee, lecturer en arts culinaires à Polytechnics Mauritius.


2ème demi-finale le 4 février : Sada face à la candidate repêchée
Image
Sada est qualifié pour la demi-finale. L’identité de son adversaire sera révélée le 2 février.
Sada est qualifié pour la demi-finale. L’identité de son adversaire sera révélée le 2 février.

La seconde demi-finale mettra en scène Sada, figure incontournable des réseaux sociaux, connu pour son franc-parler et ses prises de position sans filtre sur la société. Il devra affronter la gagnante du duel de repêchage dont l’identité ne sera révélée qu’à l’issue de l’émission spéciale du 2 février. Pour cette confrontation, les deux candidats devront redoubler d’ingéniosité en préparant une pizza 50/50 inédite. Le concept consiste à marier deux univers de saveurs sur une seule et même base.

Le challenge sera corsé par une liste d’ingrédients imposés, notamment des pâtes en garniture, de l’ananas et de l’agneau ou de la viande de bœuf. Les candidats disposeront de seulement sept minutes pour effectuer leur shopping au supermarché Carrefour de Riche-Terre afin de compléter leur panier, suivies d’une heure de cuisine pour réaliser leur création. Pour cette étape cruciale menant à la finale, les plats seront évalués par le même panel d’experts, soit le Chef Kushal représentant Mr Berti, le Chef Ravissen de Vallé Advenature Park, et le Chef Rajiv Tapsee de Polytechnics Mauritius.


Émission spéciale le 2 février : Duel de repêchage entre Smritee et Grace

Pour pallier le départ de Yanesh, une émission spéciale de repêchage sera diffusée le 2 février. Ce duel verra s’affronter deux candidates aux profils bien distincts, mais animées par la même détermination.

D’un côté, Smritee, une véritable passionnée de gastronomie qui fait rayonner l’art culinaire sur les réseaux sociaux à travers sa page « Mo Recettes ». De l’autre, Grace Wong, fitness coach et mentor bien-être, qui inspire quotidiennement sa communauté à adopter un mode de vie sain grâce à sa discipline et sa motivation.

Une épreuve de reproduction à l’aveugle

Les deux candidates auront du pain sur la planche. Pour cette épreuve unique, elles devront répliquer une pizza déjà disponible au menu du restaurant, Mr Berti. « Nous allons leur faire goûter une pizza qui figure sur la carte de Mr Berti. Elles auront un temps imparti pour la déguster et l’analyser visuellement. Par la suite, elles disposeront d’une heure pour préparer cette pizza à l’identique et devront également retrouver son nom exact », souligne Pravish Roy Rampall.

Contrairement aux épreuves précédentes, il n’y aura pas de session de shopping au supermarché Carrefour de Riche-Terre. Tous les ingrédients nécessaires seront directement fournis aux candidates sur le plateau. Pour les départager, le jury sera composé de deux chefs de l’enseigne, Mr Berti, soit le Chef Kushal et le Chef Julien garantissant ainsi le respect de la recette originale.


L’Italie à la sauce mauricienne

La deuxième saison de Kitchen Battle est une production signée Le Défi Digital et Le Défi Media Group. Présentée par Stéphie Henry, l’émission a posé ses fourneaux au restaurant Citronelle, situé au cœur de Vallé Advenature Park. C’est dans cette cuisine professionnelle que les candidats doivent faire preuve d’une créativité sans faille.

Sponsorisée par Mr Berti, Island Meat Distribution et Vallé Advenature Park, cette saison place la gastronomie italienne à l’honneur. Le défi est de taille : les participants sont appelés à travailler à partir des fondamentaux de la cuisine transalpine, tels que la célèbre pâte à pizza, tout en y apportant une touche locale et authentique propre à l’île Maurice.

L’enjeu est à la mesure de l’effort fourni, puisque de belles récompenses attendent les finalistes. Le grand vainqueur remportera un billet d’avion pour Abu Dhabi, offert par Romantic Travel, tandis que le candidat arrivé en seconde position se verra offrir un billet d’avion pour Rodrigues par S Naz Travel.

Image
De gauche à droite : les chefs Kushal, Rajiv Tapsee et Ganessen, membres du jury pour la première demi-finale.
De gauche à droite : les chefs Kushal, Rajiv Tapsee et Ganessen, membres du jury pour la première demi-finale.

 

Publicité
À LA UNE
hebdo-3498