People

Kishan Padaruth : à cheval sur la culture du travail

Kishan Padaruth Il est en compagnie de sa famille.

Kishan Padaruth a consacré 35 ans de sa vie à GIBB (Mauritius) Ltd. Il a été employé en tant qu’ingénieur civil, avant d’occuper le poste de Managing Director. En 2002, Michel Patté, directeur des opérations, et lui, ont fait l’acquisition de la firme locale. Cette année, celle-ci célèbre ses 60 ans d’existence. Rencontre.

G188 se lit sur la plaque minéralogique de la BMW 640i de Kishan Padaruth, 59 ans. C’est le signe que GIBB (Mauritius) Ltd occupe une place importante dans sa vie. À peine, le roll down trimestriel terminé, le Managing Director (MD) procède à une présentation de l’historique de GIBB (Mauritius) Ltd.

Il enchaîne avec le coup d’envoi de deux jours d’activités marquant les 60 ans de la compagnie à Maurice. Les événements sont organisés par GIBB (Mauritius) Staff Association.

Il fait observer que la compagnie compte actuellement 35 ingénieurs civils et une quarantaine de techniciens. « Nos employés sont compétents et sont au cœur de la compagnie. Leur bien-être et leur épanouissement sont donc notre priorité », indique-t-il.

Pour Kishan Padaruth, le succès de la firme repose aussi sur l’excellence technique, l’intégrité professionnelle et la culture du travail. Cette dernière rime avec une bonne entente et une ambiance familiale. GIBB (Mauritius) Ltd met aussi l’accent sur la qualité de ses services. Elle est d’ailleurs certifiée ISO 9001 : 2015.

Actuellement, elle se penche sur plusieurs projets, dont le traitement des eaux à Bagatelle, la phase 2 du Grand-Baie Sewerage Project, la gestion du projet du Multi Sports Complex à Côte-d’Or et la mise en place du Cruise Terminal.

« Nous nous orientons davantage vers le développement immobilier. Maurice est actuellement un grand chantier, mais les projets gouvernementaux sont gérés par des firmes étrangères. De ce fait, nous nous tournons vers le secteur privé et nous nous intéressons au concept des Smart Cities », explique-t-il.

Nos employés sont compétents et sont au cœur de la compagnie. Leur bien-être et leur épanouissement sont donc notre priorité»

GIBB est aussi présente aux Seychelles et au Sri Lanka. Il souhaite maintenant que la compagnie s’oriente davantage vers l’Afrique.

Au rythme de la passion

kishan
Kishan Padaruth a dédié la majeure partie de sa vie à GIBB (Mauritius) Ltd.

Kishan Padaruth est né à Rose-Hill et il est l’aîné d’une fratrie de deux enfants. Il fréquente la P. C. K. Aryan Vedic Hindu Aided School à Vacoas, avant de poursuivre sa scolarité au collège St Andrew’s, à Rose-Hill. En 1979, il opte pour des études en génie civil à l’université de Maurice.

« Certains de mes cousins et de mes oncles étaient ingénieurs. Ils m’ont inspiré à choisir la même filière. De plus, j’étais animé par le sentiment de contribuer au développement. Je suis toujours aussi passionné », dit-il avec le sourire.

En 1983, il décroche sa licence et se fait embaucher par la société britannique Sir Alexander Gibb & Partners. Il s’agit d’une des premières firmes de consultants en génie civil à s’implanter à Maurice. Plus tard, elle deviendra GIBB (Mauritius) Ltd.

En 1985, il se rend en Australie. Il effectue sa maîtrise à l’université de Melbourne. Dix-huit mois plus tard, il rentre à Maurice et réintègre la firme. Il s’embarque sur des projets importants comme le système de distribution d’eau, l’aéroport et le port.

En 1998, l’ingénieur a soif de défis internationaux et de nouvelles expériences. Il met le cap sur l’Angleterre et travaille comme Technical Director pour le groupe. Il doit également se rendre en Grèce chaque mois pour suivre les projets. Il a ainsi l’occasion de voyager à travers l’Europe.

Au bout de deux ans, le groupe lui propose le poste de MD de GIBB Highways, mais il préfère rentrer au pays auprès de sa famille.

« Mon fils et ma fille se préparaient pour leurs examens du School Certificate et du Certificate of Primary Education respectivement. J’ai fait le choix de rentrer à Maurice pour être avec ma famille. Je ne regrette pas ma décision », confie cet habitant de Vacoas.

Il devient alors le MD des opérations dans l’océan Indien et à Maurice. En 2002, le groupe est racheté par la firme américaine Jacobs Engineering Group. « Jacobs montrait peu d’intérêt pour les opérations dans la zone africaine. Par respect pour notre personnel et vu notre attachement à GIBB (Mauritius) Ltd, Michel Patté et moi avons procédé à un management buyout. Ce faisant, nous sommes devenus les propriétaires de la compagnie. Nous avons ensuite voulu que notre bâtiment soit la vitrine de nos services. Ainsi en novembre 2006, nous avons emménagé à Phœnix. L’objectif était également d’optimiser les opérations. Le chiffre d’affaires de GIBB (Mauritius) Ltd oscille entre Rs 100 et Rs 140 millions », ajoute-t-il.

En sus de son travail, Kishan Padaruth aime consacrer du temps à sa famille, voyager et aller au cinéma. « Enfant, j’accompagnais mon père au Champ-de-Mars pour assister aux courses. Cette passion, je la conserve toujours. Depuis 2012, je suis copropriétaire de chevaux : Al Mariachi, Burg, Badawee, Friday On My Mind et Rinjani, entre autres », raconte-t-il.