Interview

Kiran Juwaheer, Managing Director de Vivo Energy Mauritius : «Le pétrole restera une énergie incontournable dans les décennies à venir»

Kiran Juwaheer

Le marché des carburants est sans doute l’un des plus prospères dans le monde.Maurice ne fait pas exception. L’un des principaux acteurs locaux, Vivo Energy, passe régulièrement par des phases d’innovation pour répondre aux attentes de sa clientèle et ce dans une filière marquée par une très forte concurrence. Kiran Juwaheer, Managing Director Vivo Energy Mauritius, dresse ci-dessous un inventaire des principales étapes de développement de son entreprise.

À ce jour, quelle est la part de marché de Vivo Energy à Maurice et comment s’est-elle développée durant son 'rebranding' ? De manière générale, quelle est la structure économique et sociale de ce secteur ?
Depuis sa création en 1905, la société a conservé sa position de leader dans le secteur pétrolier. Vivo Energy est le nom de l’entreprise et Shell est restée la marque des carburants et lubrifiants que nous distribuons et commercialisons. En tant que représentant de Shell, nous avons accès à tous les produits et services de qualité Shell. Vivo Energy est avant tout un groupe qui opère en Afrique pour satisfaire ses besoins énergétiques.  Sa présence dans 15 pays d’Afrique aujourd’hui permet à l’entreprise de s’aligner avec sa vision de devenir la société d’énergie la plus respectée du continent. La mise en œuvre de cette ambition implique que nous appliquions les meilleures pratiques opérationnelles avec une attention particulière à la santé, la sûreté, la sécurité et l'environnement.

La marque Shell est non seulement une marque icône à Maurice, mais elle est aussi une garantie de qualité et de sécurité pour l’ensemble de nos clients avec qui nous entretenons une belle relation de proximité grâce à un réseau de 47 stations-service.

Quel sens donnez-vous à l’ouverture d’une deuxième station-service à Roche-Bois ?
Port-Louis attire autant d’activités économiques et sociales, entraînant un important flux de véhicules. Située à l’entrée Nord de la capitale, sur l’autoroute M2 au rond-point de Roche-Bois, cette 47e station-service vient répondre aux besoins des automobilistes en provenance de la région nord et se dirigeant vers Port-Louis. Ce tronçon de l’autoroute était très peu desservi sur plusieurs kilomètres. L’autre station-service à Roche-Bois, Shell Lataniers, continuera à desservir les automobilistes quittant Port-Louis en direction du nord.

Cette nouvelle station-service moderne propose tous les produits et services désormais propres à l’offre Shell : carburants différenciés Shell FuelSave, lubrifiants Shell, la carte de paiement ShellCard, la carte de fidélité Shell SmartClub, une boutique Welcome, le gaz traditionnel Shell en métal et le cylindre de gaz léger.

De manière générale, comment se porte le marché du carburant à Maurice, un marché qui est caractérisé par son étroitesse ?
La distribution de carburants est un marché non seulement concurrentiel, mais aussi très réglementé. Le peu de marge de manœuvre laissée aux acteurs et la difficulté à faire jouer les lois du marché, loin d’être des contraintes, sont une opportunité pour se réinventer. Il nous faut redoubler d’efforts pour innover, afin d’attirer et retenir la clientèle. Il est plus compliqué de conserver la première place que d’y accéder, d’où notre volonté à investir dans de nouvelles infrastructures et dans l’innovation commerciale même si le retour sur investissement n’est pas toujours garanti sur le court terme. Par ailleurs, le pays, pour assurer sa croissance, compte énormément sur un approvisionnement pétrolier adéquat et régulier, pour satisfaire à la fois l’industrie manufacturière, l’aviation et la marine, le commerce et le secteur domestique. Le projet de stockage pétrolier à Mer Rouge aidera à réaliser ces objectifs.

Quelles sont les attentes de la clientèle ? Fait-elle la différence entre les 'brands' qui sont sur le marché ?
Chez Vivo Energy Mauritius, c’est la satisfaction du client qui fait briller nos enseignes. Pour y parvenir, nous faisons la part belle à l'excellence de service dans la distribution de produits de haute qualité. Ce sont ces atouts qui constituent notre force concurrentielle sur le marché.  Prenez par exemple notre gamme de carburant Shell FuelSave. Grâce à notre additif, elle permet aux clients de réaliser des économies sur leur consommation d’essence et de diesel.

Il ne suffit pas de commercialiser des produits de haute qualité pour être un leader. L’excellence de service doit être une priorité. Nos pompistes ainsi sont régulièrement soumis à des refresher training pour qu’ils partagent cette même vision.

Il est toujours plus compliqué de conserver la première place que d’y accéder…»

Est-ce que toutes les régions de l’île connaissent-elles le même rythme de développement pour le marché du carburant ?
En règle générale, chaque région se développe à son propre rythme et surtout de manière différente. Et cet élément pèse de tout son poids dans la décision d’un opérateur de s’implanter ou non dans une région spécifique. Chez Vivo Energy, nous nous assurons d’un bon équilibre dans la distribution de nos produits à travers l’île, afin de répondre aux besoins de nos clients.

Quel est l’impact/influence de nouveaux types de carburants et des smart vehicles sur ce marché ?
Shell International engage des moyens importants dans la recherche et le développement, ainsi que les nouvelles technologies. L’objectif est d’améliorer davantage sa gamme de carburants afin de rester en phase avec les prochains développements.

Quel doit être l’offre d’une station-service pour être viable à long-terme aujourd’hui ?
Il faut savoir ce qui nous rend meilleurs et le maîtriser sur le long- terme. Nous avons pris une série de mesures pour pouvoir affirmer aujourd’hui que notre produit est le meilleur. L’expérience nous a montré que l’usager vient chez nous pour chercher ce petit plus. Par exemple, le diesel et le sans-plomb que nous vendons. Tous les produits Shell sont testés d’abord en laboratoire, puis dans des conditions réelles de conduite et ce n’est qu’après que le résultat est prouvé que le produit est mis sur le marché. Les produits arrivent avec un certificat de qualité. Sur une base locale, nous refaisons des tests avant la livraison.

Nous proposons beaucoup plus que du carburant. Nos stations-service se refondent et diversifient perpétuellement leurs offres pour améliorer l’expérience d’achat des consommateurs. La stratégie est de transformer nos points de distribution en de véritables one-stop shop : boutique, lavage et servicing express des véhicules, un coin-café ou encore récupérer des courses préalablement commandées en ligne grâce à WelcomeOnline.

Est-ce que les biocarburants sont-ils une alternative aux produits traditionnels jugés néfastes pour l’environnement ? Peut-on exploiter l’éthanol dans ce contexte ?
En dépit de l’Intérêt mondial pour les énergies renouvelables, le pétrole restera une énergie incontournable dans les décennies à venir. Pour l’heure, le pétrole continue de contribuer grandement à l’énergie du transport, la production d’électricité et au fonctionnement des usines. En tant que distributeur d’un produit indispensable au fonctionnement économique, notre responsabilité s’étend à d’autres dimensions, telles que l’éthique, l’écologie et la sécurité.

Les sociétés engagées dans la distribution de carburants sont concernées par le marché des véhicules, le trafic routier et les infrastructures routières. Quel est votre sentiment sur cette question, surtout caractérisée par le nombre alarmant d’accidents sur nos routes ?
Bien entendu, le nombre d’accidents à Maurice, plus particulièrement depuis le début de 2018, nous interpelle à plus d’un titre. Vivo Energy Mauritius ne conçoit pas d’exercer son activité sans prendre en compte à tout instant la sécurité routière. Chaque année, nos camions de livraison de carburants cumulent un parcours de deux millions de kilomètres.

Pour continuer à appliquer les meilleures pratiques en matière de transport d’hydrocarbures, des formations internes, notamment sur la conduite défensive, viennent soutenir nos conducteurs à devenir des intervenants exemplaires de la chaîne de distribution. Sur un plan plus large, la sécurité routière est un des axes prioritaires de nos actions CSR. À travers la campagne Cité Zen, maintenant bien ancrée dans l’agenda des établissements primaires et secondaires, nous faisons le pari de mobiliser les jeunes autour de ce phénomène.

Quels sont les enjeux pour la distribution pétrolière ?
La fin du pétrole n’est pas pour demain et les indicateurs montrent même une augmentation de la consommation globale. Les phénomènes de surabondance ou de pénurie que nous observons de temps en temps sont de la conséquence de conjonctures géo-stratégiques et politiques dans les régions productrices. Ce sont des situations que Maurice ne peut malheureusement pas contrôler.