- Alan Ramborough, le suspect, avoue son forfait à la police
- Le bourreau est l’ancien compagnon d’une tante de la petite victime
- L’autopsie confirme l’agression sexuelle
Samedi matin, l’île Maurice s’est réveillée sous le choc, avec la nouvelle d’un crime inqualifiable. Élodie Kathalea Gaspard, 7 ans, a été tuée après avoir été enlevée et violée par un dénommé Alan Ramborough, à Bain-des-Dames. La petite passait des vacances chez sa grand-mère, quand elle a été la cible de son bourreau. Cet homme de 32 ans est l’ancien compagnon d’une des tantes de la fillette. Arrêté samedi, il est passé aux aveux. L’autopsie a confirmé l’agression sexuelle et a conclu que l’enfant est morte asphyxiée. Ses funérailles sont prévues ce dimanche 1er décembre.
Publicité
Tout a commencé dans la soirée du vendredi 29 novembre, lorsque Christine, la grand-mère d’Élodie, a constaté sa disparition. La fillette était allée aux toilettes. Comme elle tardait, la famille a commencé à s’inquiéter sérieusement. La grand-mère d’Élodie a alors alerté des proches avant de signaler sa disparition à la police.
Les forces de l’ordre, notamment la brigade criminelle (CID) de Port-Louis Sud et d’autres unités, se sont immédiatement mobilisées, en menant des recherches intensives, aidées par des chiens renifleurs et un dispositif de sécurité renforcé dans les environs de Cassis. La nuit est tombée, mais les autorités n’ont pas relâché leurs efforts dans l’espoir de retrouver la fillette saine et sauve, ratissant les régions de Bain-des-Dames à Sable-Noire.
Ce n’est qu’aux premières heures du samedi 30 novembre que l’enquête prendra un tournant décisif avec l’interpellation d’un dénommé Alan Ramborough, 32 ans, bien connu des autorités pour ses antécédents judiciaires. Selon des sources proches de l’enquête, il serait le dernier à avoir vu la petite avant sa disparition.
Les aveux
Vers 5 heures, les hommes du SP Kailash Dussoye de la CID de Port-Louis Sud obtiendront les aveux du bourreau de la fillette, non sans avoir essayé de nier. Alan Ramborough a raconté avoir « pris » la fillette qui était chez sa grand-mère et l’avoir conduite sous un pont dans la localité, non loin du cimetière. Il s’est livré à des attouchements sur elle.
« Tifi-la ti pe lite », a-t-il confié. Le trentenaire l’a alors agressée avant d’assouvir ses pulsions sexuelles. Selon lui, la fillette a tenté de prendre la fuite. « Linn koumans galoupe, li ti pe rod sove e linn tonbe », a ajouté Alan Ramborough.
L’enfant au sol, le peintre en a profité pour l’agresser sexuellement à deux reprises. Alan Ramborough a raconté l’avoir transportée dans un endroit boisé avant de la recouvrir avec des feuilles et a quitté les lieux. La petite était inerte. « Mo finn kouver so lekor ar fey ek laliann apre monn ale. » Il dira être ensuite rentré chez lui avant de s’endormir.
Alan Ramborough a conduit la police sur un terrain boisé où le corps d’Élodie sera découvert. La scène de drame a été placée sous surveillance policière. Les enquêteurs et les éléments du Scene of Crime Office (Soco) devraient procéder à d’autres battues pour les besoins de l’enquête.
Étouffée avec des feuilles
Samedi après-midi, une autopsie a été pratiquée à la morgue de l’hôpital Dr A.G. Jeetoo. Selon le médecin légiste, Élodie est morte due à une « asphyxia by choking ». Selon la police, l’enfant a été étouffée avec des feuilles, son bourreau essayant de l’empêcher de crier. Des vêtements de la petite victime ont été récupérés non loin du lieu du cadavre. La police a aussi sécurisé les vêtements que portait le suspect au moment de son forfait. Lors de l’examen post-mortem, outre des feuilles, de la terre a été retrouvée.
Alan Ramborough a été remis à la Major Crime Investigation Team (MCIT) pour la suite de l’enquête, après l’enregistrement de ses aveux dans un Diary Book Entry à la CID. Cependant, cet habitant La Butte, Port-Louis a dû être placé en observation à l’hôpital SSRN à Pamplemousses. Il a subi une fracture au bras après avoir été pris à partie par des individus dans la nuit de vendredi à samedi.
Après avoir reçu des soins pour ses blessures, il a été admis en salle et reste sous surveillance policière. Il fera l’objet d’une inculpation provisoire de meurtre, d’agression sexuelle sur mineure et d’enlèvement.
Le suspect est connu des forces de l’ordre, étant fiché pour plusieurs délits. Il y a quelque temps, Alan Ramborough avait été arrêté par la CID pour des affaires de vol, mais avait été libéré sous caution après enquête. Accro aux stupéfiants, il menait une vie de débauche, et sa situation était bien connue dans son quartier.
Anaëlle, la maman : « Mo pa konpran kifer linn fer sa zis ar mo zanfan »
Anaëlle raconte que sa fille passait des vacances chez sa grand-mère : « Zot tou kontan li e kot so gramer zot tou get li bien. Mo pa konpran ki fer linn (NdlR, Alan Ramborough) fer sa zis ar mo zanfan. Mo le lazistis. » Anaëlle, raconte qu’Alan avait épousé une de ses belles-sœurs. Ils se sont séparés depuis. Ce qui fait, selon elle, qu’Élodie, qui le connaissait, n’a pas hésité à l’accompagner.
Christine, la grand-mère : « Kan inn get kamera, inn trouv mo ti-zanfan ar Alan pe rant dan touf »
C’est Christine, la grand-mère de l’enfant, qui a signalé sa disparition dans la nuit du vendredi 29, au poste de police de Bain-des-Dames. Les procédures pour les recherches ont été immédiatement enclenchées. Les proches et voisins ont aussi participé aux recherches, allant jusqu’à une colline dans le quartier et la plage de Sable-Noire.
À Le Dimanche/L’Hebdo, Christine raconte qu’Élodie se trouvait chez elle depuis le 23 novembre. Vendredi soir, la petite était partie aux toilettes, mais n’est pas revenue : « Li dir mwa ‘gramer mo pe al twalet.’ Me li ti pe tarde e mo pann trouv li. » Elle s’est rendue au poste de police après avoir alerté des proches.
Au poste de police de Bain-des-Dames, grâce aux images des caméras du dispositif Safe city, la police a repéré la fillette en compagnie du suspect, qui est l’ex-compagnon d’une des tantes de l’enfant. « Kan inn get kamera, inn trouv mo ti-zanfan ar Alan pe rant dan touf, apre zot inn rant dan kanal zot pe ale. » Les proches sont partis au domicile du suspect à La Butte, mais il n’y était pas.
La police, avec l’aide des chiens renifleurs, a alors organisé des battues dans les quartiers avoisinants. « Nou’nn al rod partou ziska Les Salines. » Vers quatre heures du matin, le suspect a été retracé et arrêté par la police. « Enn dimounn inn vinn dir nou ki lapolis inn aret Alan, li em kinn viol zanfan-la apre inn touy li. »
Vers cinq heures, la police a découvert le corps inerte de la fillette dans un bois, à Les Salines, Bain-des-Dames.
Arianne Navarre-Marie dit suivre cette affaire de près
Arianne Navarre-Marie, ministre de l’Égalité des genres et du Bien-être de la famille, se dit profondément choquée par cette affaire. Elle s’étonne que, malgré des publications compromettantes sur Facebook datant de l’année dernière, les autorités n’aient pas agi. « Trop, c’est trop. Mo pe swiv sitiasion avek lapolis, bann paran e lopital », a-t-elle déclaré.
Lors d’une visite chez les proches de l’enfant, samedi, la ministre a déploré que ce drame ait pour toile de fond des problèmes liés à l’alcool, à la drogue et à des familles brisées. Elle a insisté sur la nécessité d’agir en amont pour résoudre ces problèmes à la racine et prévenir d’autres situations similaires impliquant des enfants vulnérables.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !