Live News

Ki Pou Manze - Riz tamarin : un plat traditionnel pendant le jeûne de Cavadee

Le Thaipoosam Cavadee sera célébré le mardi 18 janvier. Durant les 10 jours de jeûne précédant la fête religieuse, les dévots consomment des plats végétariens comme le riz tamarin. Il est accompagné de « bringel toufé », « bred malbar », « rougail coco » et « piman cari ». 

Coomarren Amordon Pillay prépare le riz tamarin depuis 15 ans pour son enseigne Banana Leaf, à Port-Louis. « Le riz tamarin est un repas originaire du sud de l’Inde. Mes grands-parents ont été parmi les premiers à recréer la recette à Maurice », dit-il. 

Pour préparer le riz tamarin pour 10 personnes, il faut une demi-livre de moutarde en graine, 3 gros oignons émincés et frits, des feuilles de « kari poulet », cinq piments secs, un sachet de pâte de tamarin et 2 livres de riz. 

Mettez la pâte de tamarin à tremper dans un peu d’eau et mélangez. Ensuite, enlevez les graines. Dans une « karay », laissez suer les graines de moutarde, les feuilles de « kari poulet » et des piments secs dans un peu d’huile. Ce mélange est mis à bouillir dans de l’eau de tamarin jusqu’à ce qu’il épaississe. Versez cette sauce dans du riz cuit. Arrosez les oignons frits et la coriandre émincée sur le riz. Mettez deux grosses cuillères de mantègue. Servez. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !