Après des mois de tergiversations et de polémiques, la saison hippique pourra enfin démarrer ce dimanche 5 juin 2022. Ce n’est pas le Mauritius Turf Club (MTC), organisateur des courses pendant 210 ans, ni sa société subsidiaire, la MTC Sports and Leisure Ltd (MTSCL) qui organisera la journée inaugurale. C’est la People’s Turf PLC, une entreprise dirigée par Khulwant Ubheeram et qui existe depuis moins d’un an, qui sera aux commandes.
L’entreprise est engagée dans une véritable course contre la montre en vue du démarrage de la saison 2022. De gros travaux d’aménagement ont été faits, notamment pour la mise en place d’un nouveau paddock au cœur du Champ de Mars. À vendredi soir, ils n’étaient pas encore terminés.
Mais le Chief Executive Officer, Khulwant Ubheeram, affiche la confiance. À J-1 du coup d’envoi de la saison 2022, il se dit persuadé d’être prêt à temps. « Mon équipe et moi avons travaillé d’arrache-pied pour lancer la saison. Les travaux s’achèveront à temps. Une chose est sûre : ‘We’’ll race on Sunday’ », a-t-il déclaré.
Il tient également à souligner que la People’s Turf PLC a été créée « pour sauver l’industrie hippique à la suite du boycottage et du chantage faits par la MTCSL depuis le début de l’année ». Il précise que beaucoup de familles, notamment celles des palefreniers, vivaient dans l’angoisse. « De plus, les chevaux ne pouvaient pas rester dans leur box. Ils doivent courir. Nous assurerons le bon déroulement de la saison. »
L’entreprise a obtenu sa licence de « Horse Racing Organiser » de la Gambling Regulatory Authority le 31 mars. Elle détient un « Sub-Letting Agreement » de la Côte d’Or International Racecourse and Entertainment Complex, gestionnaire de l’hippodrome du Champ de Mars, pour l’utilisation de la piste.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !