Actualités

Khoudijah Boodoo, directrice de la Tourism Authority : «Nous voulons une industrie touristique inclusive»

Khoudijah Boodoo Selon Khoudijah Boodoo, il est difficile, pour l’heure, de quantifier la pollution directement liée au tourisme.

Le tourisme durable est la nouvelle norme dans le monde. Hors de question pour Maurice d’être à la traîne. Pour emboîter le pas à d’autres pays, la Tourism Authority veut inculquer ces principes aux opérateurs mauriciens à travers le projet pilote « Sustainable Island Mauritius » récemment lancé.  

Publicité

L’avenir du tourisme fait débat à Maurice. Les chiffres sont inquiétants et le ministère du Tourisme veut créer un écosystème comprenant les opérateurs et la compagnie nationale d’aviation. L’objectif est de revoir le fonctionnement et les stratégies du secteur. Le projet Sustainable Island Mauritius (SIM) vient se greffer à cet élan de sauvetage d’un des secteurs porteurs de l’économie.

Khoudijah Boodoo, directrice de la Tourism Authority, estime que cela peut apporter un nouveau souffle au secteur en attirant d’autres types de touristes. Le projet est financé par l’Union européenne dans le cadre de l’initiative Switch Africa Green. Lancé sur une base pilote, il s’étendra sur quatre ans, sous les directives de la Tourism Authority, en collaboration avec une équipe technique de l’Allemagne et le Collaborative Centre for Sustainable Consumption and Production.

La priorité est d’inciter les tour-opérateurs locaux à adopter des pratiques vertes. Ils sont aussi appelés à choisir leurs fournisseurs en fonction de leurs démarches durables. Parmi ces derniers figurent les hôteliers, les responsables de divers hébergements, les opérateurs de bateaux, les parcs d’attraction, les restaurants et les guides. « Nous sommes dans la phase pilote du projet avec Mautourco au niveau local et Der Touristik au niveau international », indique Khoudijah Boodoo.

En parallèle, l’organisme a lancé, en partenariat avec le Mahatma Gandhi Institute, la certification pour les guides. La Tourism Authority a aussi commandité une étude de l’Université de Maurice sur la satisfaction du touriste par rapport à l’offre durable de la destination et de ses services. Elle pense accompagner 40 opérateurs.

Les initiateurs du projet ont trouvé qu’il est important d’avoir une réflexion concrète sur la durabilité de la destination pour répondre aux attentes du touriste et à celles de l’industrie. Le projet se penche aussi sur la pollution liée au transport et aux activités nautiques, ainsi que la gestion des déchets, la consommation d’énergie et celle de l’eau. « Il est difficile de quantifier la pollution directement liée au tourisme. À travers notre projet, nous voulons créer un index, afin d’évaluer et de quantifier les organisations de par leur degré de durabilité », souligne Khoudijah Boodoo. 

Après une étude des marchés européens, surtout germanique et scandinave, la Tourism Authority s’est rendu compte qu’il y a une grande demande pour le tourisme vert. La majorité des touristes arrivent à travers les tour-opérateurs. C’est par eux que le projet débutera. La Tourism Authority utilisera des vecteurs de communication à travers les réseaux professionnels.

Qui dit changement vers une pratique plus verte, dit aussi investissement massif. « Nous devons élargir les financements verts à travers des institutions financières qui, je l’espère, joueront le jeu, surtout en ce qui concerne les petites et moyennes entreprises », conclut Khoudijah Boodoo.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !