Interview

Kevin Xiaoxi Ke, Overseas Sales Manager: «Yutong ouvrira une usine de montage d’autobus ‘semi-low floor’ à Maurice»

124 autobus à plancher bas de la marque Yutong circulent actuellement sur nos routes. Kevin Xiaoxi Ke, ‘Overseas Sales Manager’ chez Zhengzhou Yutong Bus Co Ltd, dévoile les projets de la compagnie dans le pays.

Publicité
Les premiers autobus ‘semi-low floor’ Yutong ont fait leur apparition sur les routes mauriciennes en 2013. Pouvez-vous nous faire l’historique de l’implantation de Yutong à Maurice ? La marque Yutong est présente à Maurice depuis 2009 avec la livraison d’un premier autobus, un coach touristique. En 2013, le premier autobus ‘semi-low floor’ a fait son apparition sur les routes mauriciennes pour le compte d’une compagnie de transport privée. Depuis notre arrivée, nous avons écoulé 124 unités de nos modèles ‘semi low- floor’ sur différentes lignes de transport public. Les bus ‘semi- low floor’ Yutong ont été introduits à Maurice dans un contexte qui ne doit laisser personne indifférent. On se souviendra que Maurice avait besoin de réaliser un bond en avant en matière de transport en commun, notamment au niveau des autobus qui desservent certaines lignes. Ce saut qualitatif était surtout nécessaire, car bon nombre d’autobus en circulation mettaient la vie des passagers en danger. Votre pays, je pense, avait besoin d’effacer de sa mémoire ce triste accident de la route, où une dizaine de passagers avaient laissé leur vie.
[blockquote]« Nous pourrions considérer Maurice comme une base d’exportation de nos autobus à d’autres pays africains. »[/blockquote]

La CNT et d’autres opérateurs d’autobus individuels semblent porter un intérêt pour les autobus de la marque Yutong. Qu’est-ce qui démarque Yutong des autres autobus ‘semi-low floor’ ? Il faut savoir que plus de 5 000 exemplaires de ces mêmes modèles opèrent dans plus 130 pays et régions, excluant la Chine. Yutong dispose de la plus grande base de construction d’autobus au monde. Yutong est la marque numéro un en Chine et dans le monde en termes de volume de vente. La raison de ce leadership s’explique par l’immense intérêt que le constructeur Yutong porte à la qualité et la sécurité des produits qu’elle livre. Pour que Yutong ait pu pénétrer l’Europe, le marché français par exemple, il a fallu démontrer des normes de qualité supérieure. Afin d’atteindre et maintenir un tel niveau d’exigence, Yutong a établi des partenariats solides avec des fournisseurs de réputation mondiale tels que le Français Telma pour les ralentisseurs et le leader mondial Wabco pour les soupapes pneumatiques. Ces équipements assurent non seulement une plus grande sécurité aux véhicules à fort tonnage, mais aussui améliorent la longévité et la fiabilité de ceux-ci.

Qu’en est-il du service après-vente ?

Le service après-vente est ce qui fait la force de Yutong. Ici, à Maurice, Yutong a la chance de pouvoir compter sur l’expertise et la compétence du personnel technique d’ABC Coach Works. En sus, Yutong compte deux ingénieurs basés sur place en permanence. Ils ont aussi pour tâche de recueillir à Maurice des informations susceptibles d’améliorer le produit et service Yutong en tenant compte des situations locales.

Quelles sont les perspectives sur le marché mauricien ?

Maurice est un marché sophistiqué avec des consommateurs exigeants. Nous sommes confiants que Yutong a les moyens de satisfaire leurs attentes, voire les surpasser. Pour l’heure, nous devons nous assurer que l’entretien de ces autobus est adapté pour que leur fiabilité puisse être garantie. Nous sommes aussi en pourparlers avec le groupe ABC pour l’assemblage partiel (semi knocked-down) de nos autobus ‘semi low-floor’ destinés au marché local.  Ce projet, s’il se concrétise, permettra à l’industrie du bus locale de franchir un pas décisif de son développement, avec tout ce que cela représente comme apport d’innovations technologiques et création d’emplois nouveaux. Un premier autobus ‘semi low- floor’ a déjà été assemblé en situation réelle sur le site d’ABC Coach Works. Cette première mauricienne a été un franc succès, un véritable exercice d’acquisition technologique et de savoir-faire, qui a mobilisé sur place toute une équipe d’ingénieurs de Yutong.

Yutong exporte des autobus dans plus de 130 pays et régions à travers le monde.  Le groupe envisage-t-il d’utiliser Maurice comme plate-forme pour pénétrer le continent africain ?

Dans l’éventualité de la mise en place d’une usine de montage à Maurice, nous travaillons également sur un système de production à la chaîne et un système de contrôle de la qualité. C’est un projet d’envergure qui nécessitera une revalorisation des infrastructures et installations existantes. Une fois le projet mené avec succès, nous pourrions considérer Maurice comme une base d’exportation de nos autobus à d’autres pays africains.

Tout récemment, certains chauffeurs de la CNT ont pointé du doigt certains dysfonctionnements sur les autobus Yutong. Ces critiques sont-elles fondées ?

Yutong et ABC Coach Works travaillent de concert pour la satisfaction totale des clients qui achètent nos autobus mais aussi celle des utilisateurs finaux que sont les passagers.  Sur un aspect plus technique, il peut s’avérer que la technologie des autobus Yutong est si sophistiquée que certains chauffeurs ne parviennent pas toujours à en maîtriser toutes les fonctionnalités. Cela étant, notre partenaire ABC Coach Works a pris les devants pour animer des séances de formation régulières avec les chauffeurs de la CNT. Ces exercices consistent non seulement à expliquer comment manœuvrer le véhicule et manier des équipements comme le ralentisseur ; mais ils sont aussi destinés à initier les chauffeurs au fonctionnement de base des composants. Yutong est en mesure de rassurer tout un chacun que ses autobus sont fabriqués selon des normes européennes. Ils ne présentent aucun défaut et fonctionnent en toute sécurité.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !