Fidèle à son habitude, la communauté des affaires, sous la houlette de Business Mauritius, a livré des réactions à chaud suivant le discours budgétaire 2023-24. En sus des mesures favorables aux différents secteurs, certains membres ont souligné l’absence de suggestions touchant à la connectivité aérienne et portuaire.
Le Budget 2023-24 pourrait se résumer en trois points, selon Business Mauritius. Il s’agit de soutenir la reprise, réformer la fiscalité et instaurer des mesures pour le développement durable et inclusif. Kevin Ramkaloan, CEO de Business Mauritius, constate que le Budget comporte de réelles avancées sur le climat des affaires. Il fait référence notamment au streamlining des autorisations, le retour du principe du 'silent agreement' qui apporte une certitude concernant les livraisons de permis requis et la réforme du système d’imposition vers un modèle plus équitable et progressif. « Les mesures annoncées par rapport à l’emploi et l’employabilité viennent répondre à nos besoins en matière de ressources humaines, notamment avec la participation des femmes, des jeunes, des personnes en situation de handicap, ainsi que la main-d’œuvre et les talents étrangers », a-t-il fait ressortir au restaurant La Flore, à Port-Louis suivant la présentation budgétaire le vendredi 2 juin 2023.
Dans ce même ordre d’idée, Anil Currimjee, vice-président de Business Mauritius, a argué que ces mesures vont renforcer les capacités d’investissement dans le pays. « Avec cette réforme dans la fiscalité, nous parviendrons à créer un écosystème plus juste et équitable, visant à motiver plus d’engagement et de productivité. L’investissement dans plusieurs travaux d’infrastructures publiques aura aussi un effet multiplicateur sur la croissance », a-t-il affirmé.
La communauté des affaires a également accueilli favorablement les mesures liées au développement durable et inclusif. Anil Currimjee est d’avis que les mesures phares qui sont relatives à ce domaine vont instaurer un environnement plus équitable et inclusif. Cela favoriserait de ce fait une cohésion sociale pour davantage de progrès. « Il y a eu plusieurs propositions sur la transition énergétique, l’adaptation climatique, le financement durable et l’inclusivité, entre autres, et nous devons nous concerter et établir des partenariats publics-privés pour voir comment mieux atteindre, ensemble, ces objectifs », a-t-il avancé.
Cependant, Business Mauritius a noté le manque de considération dans ce Budget 2023-24 par rapport à la connectivité et l’efficience du port. « Nous aurions souhaité plus de collaboration entre le gouvernement et la communauté des affaires autour de Maurice Stratégie. L’exécution de toutes ces mesures seront le nerf de la guerre pour une croissance annoncée à 8%, qui reste ambitieux », a fait comprendre Kevin Ramkaloan.
De son côté, Shirin Gunny, CEO de l’Association of Mauritian Manufacturers (AMM), n’a pas caché son inquiétude concernent le passage du salaire minimum à Rs 15 000. Elle affirme qu’il faudra que les entreprises effectuent l'analyse d'impact de cette mesure.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !