Pour Kevin Ramkaloan, les mesures du budget 2022-23 ne doivent surtout pas freiner la reprise économique. Le CEO de Business Mauritius souligne également l’importance pour Maurice de rester compétitif sur la scène internationale.
Publicité
À quelques heures de la présentation du Budget 2022-23, quel est le sentiment au sein de la communauté des affaires ?
C’est un Budget extrêmement important qui doit parvenir à adresser la relance de l’économie face aux enjeux internationaux, notamment la guerre ukrainienne et ses effets sur les prix des intrants. Le budget 2022-23 doit ainsi donner le ton pour le moyen et long terme, surtout en ce qui concerne le développement durable et la transition écologique. C’est là une question de gestion de l’économie.
L’exercice budgétaire de cette année s’annonce donc comme un tournant pour la reprise de l’économie locale ?
La reprise économique est déjà en cours. Il ne faut pas que les mesures qui seront présentées dans le Budget 2022-23 viennent ralentir le dynamisme présent grâce au redémarrage dans le tourisme, le secteur manufacturier, la sortie de Maurice de la liste noire de l’Union européenne ainsi que le National Biomass Framework. Ces éléments sont là pour apporter des résultats. Il faudrait, cependant, trouver le bon équilibre tout en tenant compte du contexte international.
Quelle est l’appréhension majeure par rapport aux mesures budgétaires dont le grand argentier formulera en ce 7 juin 2022 ?
Ce qu’il nous faut absolument comme économie, c’est de rester performant et attractif. L’idée est d’attirer les investisseurs et talents étrangers. Les entreprises mauriciennes doivent aussi pouvoir bénéficier d’un cadre agile et compétitif dans un marché international.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !