Live News

Keshwari Perbhoo, lauréate 2018 : «À neuf  ans, je suis devenue une petite maman»

Keshwari Perbhoo
Publicité

Face aux aléas de la vie, cette lauréate a assumé, malgré elle, le rôle de mère  à neuf ans, pour s’occuper de son jeune frère Mahir, tout en allant à l’école. Aujourd’hui âgée de 19 ans, cette jeune habitante de Nouvelle-France est boursière additionnelle pour la filière des Sciences 2018. Pour y arriver, c’était un véritable parcours de combattante. Après des années d’efforts, place à la récompense pour un meilleur avenir, dit-elle au Défi Plus.

La lauréate Keshwari Perbhoo avait neuf ans lorsque sa mère Amita décède des suites d’un cancer. Son frère Mahir n’avait que six ans. Leur père Jayram Perbhoo souffre lui d’une paralysie partielle depuis la naissance et il peine à parler. « Nous sommes les seuls à le comprendre. Au fil des années, nous avons appris comment communiquer avec lui. Il est d’ailleurs notre complice pour voir des films le soir, même si notre grand-mère qui est stricte nous l’interdisait souvent », raconte Keshwari Perbhoo tout en éclatant de rire.

Lauréate aux examens du HSC

La jeune fille confie qu’après le décès de sa mère, en 2009, son frère et elle ont été élevés par leur grand-mère Jassodah Perbhoo, une ancienne cueilleuse de thé. Cette dernière, âgée aujourd’hui de 86 ans, n’a pu contenir ses larmes lorsqu’elle a appris que sa petite-fille est lauréate aux examens de Higher School Certificate 2018, malgré qu’elle n’ait pas eu la vie facile depuis son enfance. 

« Dadi nous a pris sous son aile. Elle a fait tout son possible pour nous faire grandir. Sa priorité était de nous scolariser afin que nous ayons un meilleur avenir », indique Keshwari Perbhoo. Et d’ajouter toutefois que ses proches, surtout ses tantes, se sont aussi occupés d’eux à tour de rôle. Cela tout en s’assurant qu’ils aient un repas décent et en les aidant à faire le ménage chaque semaine.

 « Depuis l’enfance, je me suis retrouvée à assumer des responsabilités. J’ai appris à faire la cuisine, le ménage et les courses. Tout en m’occupant de mon frère et de mon père, avant et après l’école. Aujourd’hui, je m’occupe également de Dadi », dit-elle.  En ce qu’il s’agit de son parcours scolaire, Keshwari raconte que lorsqu’elle était petite, elle ne s’intéressait pas vraiment à l’école. Et que, sur les bons conseils de son cousin Atish Ramchurn, elle y a très vite pris goût surtout pour les mathématiques. La jeune lauréate, qui est une ex-élève du collège Dr Maurice Curé, ajoute qu’elle a bénéficié du soutien de sa cousine Chayah et de son beau-frère, Sanjiv Soochit. Ce dernier lui a donné des leçons particulières pour qu’elle puisse monter en grade et réussir à ses examens. 

Mahir et moi sommes de véritables geeks à nos heures perdues 

Rencontrés lors de la réception donnée par le ministère de l’Éducation en l’honneur des lauréats de la cuvée 2018 au Atal Bihari Vajpayee Tower, le lundi 5 août dernier, Chayah et Sanjiv Soochit indiquent qu’ils sont très fiers de Keshwari. Car la vie n’a pas été un long fleuve tranquille pour elle. « Ma femme et moi, nous sommes enseignants. Nous avons deux enfants. Mahir et Keshwari sont comme les nôtres. Nous avons essayé de les aider selon nos moyens. Cette bourse d’études est un grand soulagement, car Keshwari n’avait pas les moyens pour continuer ses études. Toute la famille a donné du sien pour que ces deux enfants aient un meilleur avenir », indique Sanjiv Soochit. 

keshwari
Keshwari fera des études en informatique.

Quant à Keshwari, elle confie que cette bourse additionnelle ne pouvait mieux tomber. Au cas contraire, elle aurait sans doute cherché un boulot pour payer ses cours universitaires. « L’autre jour, j’ai dit à ma grand-mère que je vais devoir m’acheter un ordinateur portable maintenant que je vais à l’université, car j’en aurais besoin pour les cours. Elle vieillit et je pense que ce n’est pas évident pour elle de m’aider. J’ai pris un boulot en janvier dernier dans une pharmacie à Curepipe. J’y ai travaillais de 8h30 à 17 heures. » Et d’ajouter qu’après le boulot, elle rentrait à la maison pour s’occuper de la maisonnée. « Au début, c’était bien, mais au fil des jours, ce n’était plus évident pour moi. J’étais à bout de mes forces. Et j’ai dû quitter ce poste tout en sachant que j’avais grand besoin de ce travail pour payer mes frais universitaires», dit-elle. Toutefois, Keshwari confie qu’elle n’a pas baissé les bras. À temps partiel, elle a ainsi rejoint son beau-frère Sanjiv Soochit dans le domaine éducatif. Histoire de se faire un peu d’argent. 

Soulagée de pouvoir poursuivre ses études en toute quiétude, Keshwari Perbhoo entamera, dans quelques jours, des études menant à une licence en informatique à l’Université de Maurice. D’ailleurs, elle se dit ravie à l’idée d’y être. Plus tard, elle souhaite faire carrière dans l’informatique, nous dit-elle. « Mahir et moi sommes de véritables geeks à nos heures perdues », dit-elle tout en arborant un joli sourire.  

Mais la jeune boursière sait d’emblée qu’elle doit encore une fois faire ses preuves pour décrocher son diplôme. « C’est la clé pour trouver un boulot convenable qui me permettra par la suite d’assurer l’avenir de Mahir », confie-t-elle. Son frère, elle l’adore plus que tout au monde. Mahir est actuellement en Form V. Entre les deux existent une vraie complicité. D’ailleurs, lorsque Mahir a appris que sa sœur est lauréate, il n’a pas hésité à utiliser son argent de poche pour lui acheter un chocolat en guise de félicitations. « J’ai eu la chance d’avoir toute une famille derrière moi pour me soutenir et c’est ce qui m’a permise de décrocher mon HSC. Maintenant à moi de jouer », conclut-elle.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !