People

Keshav Padaruth fait honneur à l’Afrique et à Maurice

Keshav Padaruth

Âgé de 31 ans, notre compatriote est une étoile montante dans le secteur de la construction. Il a récemment été primé comme le plus jeune « Fellow » de la  Royal Institution of Chartered Surveyors en Afrique. Plusieurs journaux du continent font l’éloge de son exploit. Rencontre.

Publicité

« C’est une première. Je suis ému de la façon dont ma promotion a pris de l’ampleur dans les pays africains. Je suis très content de cet exploit. Mais malheureusement à Maurice, je n’ai pas eu ce traitement. »

C’est un jeune homme comblé de joie et humble que nous avons rencontré. Âgé de 31 ans, Keshav Padaruth, Senior Quantity Surveyor au ministère des Infrastructures publiques, ne cache pas sa joie d’être le plus jeune Fellow de la Royal Institution of Chartered Surveyors (RICS) en Afrique et, en même temps, l’un des plus jeunes dans le monde entier.

« C’est une première. Je suis ému de la façon dont ma promotion a pris de l’ampleur dans les pays africains. Je suis très content de cet exploit. Mais malheureusement à Maurice, je n’ai pas eu ce traitement », révèle Keshav Padaruth. De surcroît, le Senior Quantity Surveyor au ministère des Infrastructures publiques est vice-président de RICS à Maurice et Registrar du Professional Quantity Surveyors Council (PQSC) de Maurice.

Le parcours de Keshav Padaruth est inspirant. Après ses études secondaires au collège Royal de Curepipe, il a pris l’avion à destination du Royaume-Uni pour ses études supérieures en Quantity Surveying (QS) à l’université de Reading. Il détient aussi une spécialisation en gestion de projets et un diplôme en droit du travail. Le jeune homme nous explique qu’il avait embrassé cette carrière des conseils prodigués de ses proches, qui étaient déjà dans le secteur de la construction.

Prendre son destin en main

« Après mes études secondaires, je ne savais pas quoi faire exactement. Mes proches m’ont conseillé d’étudier le Quantity Surveying. Le QS n’était pas si reconnu à l’époque, mais certaines personnes dans le secteur de la construction prévoyaient que Maurice aura besoin de Quantity Surveyors. J’ai ainsi pris mon destin en main. Au début, j’ignorais en quoi consiste le métier de métreur-vérificateur. À mesure que les études progressaient, mes connaissances ont augmenté et je me sentais mieux dans la peau d’un Quantity Surveyor », fait valoir Keshav Padaruth.   

À son retour à Maurice en 2009, Keshav Padaruth prend de l’emploi au ministère des Infrastructures publiques. Quatre ans plus tard, à l’âge de 26 ans, il devient le plus jeune Chartered QS exerçant à Maurice. En 2013, il reçoit le titre du plus jeune Senior QS au ministère des Infrastructures publiques.

Le père de Keshav Padaruth est le gérant de la compagnie Gibb, mais le jeune homme a préféré créer sa propre identité dans le secteur de la construction. « Souvent, les gens m’interrogent sur mon choix de ne pas emboîter le pas à mon père. Je voulais gravir les échelons en usant mes propres ressources. Je crois que c’est facile de se contenter de ce qui existe déjà, mais il faut aussi bosser dur et se motiver pour atteindre ses objectifs. Je voulais à tout prix prendre en main mon destin. Mon père et ma famille sont toujours à mes côtés pour me conseiller et me guider. »

La tête plein de projets

Keshav Padaruth a plusieurs projets pour le ministère des Infrastructures publiques. Il est Registrar du Professional Quantity Surveyors Council. Le métreur-vérificateur assure le fonctionnement quotidien de l’administration du PQSC. Il agit aussi comme secrétaire et trésorier du conseil. En outre, le jeune QS est formateur enregistré et reconnu par la Mauritius Qualifications Authority (MQA). Il a travaillé sur plusieurs projets gouvernemen­taux et participé en tant que Project Quantity Surveyor à la mise en œuvre de nouvelles procédures pour des appels d’offres en électronique concernant les travaux sur le Government e-Procurement System.

Passionné par la mer

Keshav Padaruth estime qu’il est important de concilier travail et vie personnelle. « Je trouve toujours du temps pour ma famille et mes amis. Je gère ma vie professionnelle, sociale et privée de façon intelligente. Je crois qu’il faut sortir de la routine. J’aime aller à la mer une fois par semaine. Je pratique aussi le badminton et le squash. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !