Il en connaît un rayon sur la production et la conception des événements où la logistique technique audiovisuelle est de mise. Lui, c’est Kervin JP Caroopen, directeur de Makarios Productions. Au lieu de se morfondre sur la situation actuelle, il a décidé de braver la crise de la Covid-19.
« Les choses ne sont plus comme avant et il faut s’adapter au ‘new normal’ », affirme d’emblée Kervin JP Caroopen, 42 ans. Au dire du directeur et Events Producer de Makarios Productions, « il ne faut pas se focaliser sur le côté négatif et se morfondre. Il faut rebondir, réagir et trouver des solutions pour s’adapter à la situation ».
Makarios Productions, qui est spécialisée dans la production et conception dans la logistique technique audiovisuelle, est loin de se reposer sur ses lauriers. Pour Kervin JP Caroopen, il est hors de question de jeter les armes face à la crise de la Covid-19. C’est ainsi qu’il a repensé ses activités et en a développé de nouvelles pour faire face à la situation.
Nouvelles méthodes
« Nous avons revu nos stratégies et revisité la façon dont nous travaillons. Nous allons bientôt lancer un studio à Port-Louis, qui pourra accueillir les artistes qui souhaitent se produire et aussi les ‘corporates’ qui veulent lancer leurs nouveaux produits ou autres projets ainsi qu’animer des visioconférences, entre autres », révèle Kervin JP Caroopen.
Pour le directeur de Makarios Productions, il était important de proposer de nouvelles méthodes et revoir l’approche technique de la compagnie, sachant que ses employés comptent sur lui. « J’ai aussi une responsabilité sociale, des employés qui comptent sur moi. Nous ne pouvions pas rester les bras croisés et attendre que la tempête passe. » Il a notamment pu compter sur le soutien de ses clients. « Ils ne m’ont pas laissé tomber. De notre côté, nous savons que le budget des clients est restreint et il faut s’aligner sans pour autant négliger la qualité. »
Le pôle client de Makarios Productions est surtout constitué du secteur « corporate », explique Kervin JP Caroopen. On y retrouve des acteurs des secteurs de l’automobile, bancaire et des médias. « Nous sommes spécialisés dans le développement des projets, surtout dans le secteur ‘corporate’. Par exemple, si un client veut lancer une nouvelle marque, nous nous occupons de la conception et fournissons la logistique avec des équipements très avancés et contemporains, qui comprennent écrans LED, lumières, son, entre autres. »
Qui plus est, Makarios Productions prône une approche eco-friendly en misant sur l’énergie verte. « Nous faisons notre travail en étant socialement responsables. Nous réduisons notre consommation énergétique en utilisant des équipements qui consomment moins d’énergie et favorisons le led », fait-il ressortir. A ce jour, le compteur affiche un millier de réalisations.
Et dire que rien ne le prédestinait à se lancer dans ce domaine. C’est, en effet, dans l'après-vente et le marketing qu’il a débuté sa carrière. « J’ai commencé dans le secteur de l’automobile, dans le département de l'après-vente et marketing. J’ai passé 15 ans de ma vie dans ce secteur. Déjà, j’avais cette friction avec le monde de la logistique et des événements. »
En 2010, il bouge pour le J & J Auditorium, où il travaille comme Responsable des événements. « On était le leader dans l’organisation d’événements avec une logistique de pointe. Concerts, salons, conférences… on organisait des événements de haute facture », se souvient Kervin JP Caroopen. En parallèle il se lance dans la logistique pour les événements. Petit à petit, il réalise que c’est le métier qu’il souhaite exercer.
Toujours se surpasser
En 2015, il épouse Neekita Caroopen, avec qui il fonde une famille. Ils ont deux enfants, Kyron, 5 ans et Keylan, 3 ans. Un an après, il quitte son travail à plein temps et décide de se mettre à son compte. « C’était un challenge. Au début, tout n’était pas rose, mais avec le temps, les choses se sont faites naturellement. »
Son atout ? « L’expérience d’un millier de réalisations différentes depuis 2010. Grâce à celles-ci, forts de conseils et de propositions, nous aidons à
gérer les situations, les imprévus et les difficultés. » Et il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin malgré les aléas, et notamment la Covid-19.
« J’adore ce métier. Et la passion prime sur la profession. Je suis vraiment passionné et cela dépasse l’esprit business. Quand j’entreprends un projet, je me donne à fond, voire je vais au-delà de ce que le client a demandé. Nous nous surpassons toujours pour, d’une part faire plaisir aux clients et, d’autre part pour notre satisfaction personnelle. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !