Les représentants des syndicats de la fonction publique ont un rôle important à jouer dans le bon fonctionnement de l’État. C’est l’avis d’Ivan Collendavelloo, Deputy Prime Minister, qui participait au lancement de la Kermesse de la Fonction publique au Gymkhana, à Vacoas, dimanche.
Publicité
Ivan Collendavelloo s’est adressé aux syndicats du secteur et n’a pas manqué de saluer leur volonté à défendre les droits et les conditions de travail de leurs collègues fonctionnaires. Selon le Deputy Prime Minister (DPM), les syndicats sont « les plus critiqués », car ils ne détiennent pas « un droit de réponse ».
Le numéro 2 du gouvernement a ajouté que « les fonctionnaires sont les plus ciblés par des attaques de différente nature car ils sont sans défense ». Il a rendu hommage à toute la Fonction publique qui « a soutenu l’État, pendant de nombreuses années » et a évoqué « le sens du sacrifice » des fonctionnaires.
Ivan Collendavelloo s’est aussi attardé sur le fonctionnement de ce secteur, en expliquant que les fonctionnaires gravissent les échelons dans la hiérarchie simplement sur la base de la méritocratie. « Beaucoup sont attirés par le secteur privé après une dizaine d’années dans le service », a cependant reconnu le DPM.
Ivan Collendavelloo a rappelé l’existence du Public Appeal Tribunal, qui demeure à la disposition des fonctionnaires qui se sentent lésés. « C’est la Constitution qui régit les conditions de travail et non pas les caprices des responsables », a rappelé le DPM. Il leur a fait comprendre que leur rôle consiste à « mettre en pratique les décisions des ministres » et de ce fait, sont tenus de servir l’État, et non des partis politiques.
« Vous êtes l’âme visible de l’État. Sans vous, l’État démocratique n’existe pas. C’est pour ça que je dois commencer par remercier les fonctionnaires. Vous êtes au service de l’État et non des partis politiques. Votre couleur politique, vous la gardez pour vous à la maison et évidemment pour les élections. Votre couleur politique n’intéresse personne. Au fait, vous n’avez pas de couleur. C’est le grand défi de la fonction publique », a déclaré Ivan Collendavelloo.
Le ministre de tutelle, Eddy Boissézon, a, pour sa part, rappelé que la première édition de cette kermesse avait eu lieu en 1994. Et année après année, l’événement a gagné en popularité. Le gouvernement, dit-il, « se fait une joie d’organiser cette journée. Il s’agit là de démontrer le savoir-faire de ce secteur. Ce ministère a su relever les défis qui se sont présentés à lui depuis ces derniers 50 ans ». Le ministre a fait état de l’évolution des conditions de travail et a annoncé une exposition pour février 2018. « Faire partie de la fonction publique est un gage de dévouement pour servir l’autre ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !