Live News

Kenny Dhunoo, le perturbateur en série

Les colistiers Steven Obeegadoo et Kenny Dhunoo, vendredi 19 août, lors du congrès du MSM à Curepipe.

Il est l’un des députés du MSM à défendre bec et ongles son parti au Parlement. Tant et si bien que, selon certains, il ferait tout pour avoir l’attention du Premier ministre. Il est aussi de ceux qui sont à l’origine de plusieurs expulsions au Parlement. La dernière en date remonte au 26 juillet.

Publicité

Soobeersingh Dhunoo, dit Kenny Dhunoo, est sous le feu des projecteurs depuis quelques jours. Plus précisément depuis la diffusion d’une vidéo sur TéléPlus montrant un incident survenu à la clinique Wellkin, à Moka. On peut y voir le Deputy Chief Whip malmener un infirmier. 

Les faits remontent au 29 juillet, alors que l’élu du Mouvement socialiste militant (MSM) de la circonscription no 17, Curepipe-Midlands, y accompagnait son épouse. Selon la version des faits de l’infirmier, le député aurait refusé de suivre le protocole sanitaire établi par Wellkin et de passer par l’unité de triage qui se trouve à l’extérieur du bâtiment. Il aurait alors violemment poussé l’employé de la clinique. La version du député était attendue lors du congrès du MSM à Curepipe vendredi, mais il n’a pipé mot.

Dans le camp du gouvernement, on laisse entendre que l’attitude du député vis-à-vis de l’infirmier « embarrasse ». « Nepli kone ki pou dir li. Li anbaras dimounn », avance-t-on au bâtiment du Trésor. Néanmoins, notre source fait comprendre que s’il agit comme un « enfant gâté » au sein du parti, « quand il faut lui tirer les oreilles, alors ça se fait en haut lieu ». Ainsi, il faut s’attendre à ce que le Premier ministre lui demande de se ressaisir dans les jours à venir. 

À l’Assemblée nationale, il n’hésite pas à monter au créneau quand son parti est attaqué. Ce qui donne souvent lieu à des clash entre les élus de l’opposition et lui. C’est l’un des députés ayant contribué à la suspension de plusieurs parlementaires de l’opposition. 

Le dernier incident de ce genre remonte au 26 juillet 2022. Ce jour-là, Kenny Dhunoo cherchait des renseignements sur le déplacement de l’ancien Premier ministre, Navin Ramgoolam, en Inde pour son traitement. La réponse de Pravind Jugnauth avait soulevé un tollé et dans la foulée, les députés du Parti travailliste (PTr) Mahend Gungapersad, Patrick Assirvaden et Shakeel Mohamed avaient été suspendus. Les deux premiers sont suspendus pour quatre séances et le dernier pour cinq.

Le 10 mai dernier, à l’Assemblée nationale, dans le cadre des débats sur la motion de censure déposée par Xavier-Luc Duval contre le gouvernement le 25 avril dernier, Patrick Assirvaden a été expulsé par le Speaker Sooroojdev Phokeer, peu après 22 h 30. Ce dernier avait demandé au parlementaire rouge de retirer ses propos à la suite d’une prise de bec avec le député Kenny Dhunoo. Il avait soulevé un point of order après que Patrick Assirvaden a cité son nom dans une affaire concernant la suspension d’une journaliste de la MBC. L’élu de la majorité a exigé qu’il « withdraw » les propos controversés. Ce qu’a refusé de faire Patrick Assirvaden, même après que le Speaker le lui a demandé. « You have no speech », a lancé le Speaker. Xavier-Luc Duval, Arvin Boolell et d’autres membres de l’opposition ont alors quitté l’hémicycle.

Le vendredi 19 novembre 2021, le député Kenny Dhunoo a été rappelé à l’ordre par le Deputy Speaker lors de la Private Notice Question du leader de l’opposition adressée au ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal. Kenny Dhunoo est sorti de ses gonds après que Xavier-Luc Duval a utilisé le mot « poulailler ». 

Nepli kone ki pou dir li. Li anbaras dimoun»

Son parcours

Cet ancien élève du collège Sookdeo Bissoondoyal et ex-étudiant de l’université de Maurice a, de tout temps, eu un penchant pour la politique. Au sein du Student Council, le groupe pour lequel il était candidat était associé à des associations socioculturelles. D’ailleurs, ses adversaires affirmaient que le groupe en question avait des liens avec des partis politiques.

Selon nos recoupements, après l’université, Kenny Dhunoo a tout de suite cherché à entrer en politique. « Il a essayé d’établir le contact avec tous les partis politiques. Il n’a pu avoir de ticket avec le PTr, car il était très jeune. C’est à travers un de ses proches qu’il a pu se rapprocher du MSM et finalement, il a obtenu une investiture dans la circonscription no 17. Il a une relation très cordiale avec le Premier ministre adjoint, Steven Obeegadoo. Il le considère comme un frère », indique l’un de ses proches collaborateurs.

Certains au sein de la circonscription trouvent Kenny Dhunoo arrogant et n’hésitent pas à dire : « Li pann vinn minis ki koumsa la… » Néanmoins, affirme son collaborateur, « il faut reconnaître que c’est un député qui est sur le terrain ». « Il supervise les projets », dit-il. 

Selon notre source, Kenny Dhunoo est très populaire dans la région de Midlands et Dubreuil. « Il mise beaucoup sur les planteurs. Même durant le confinement, il a facilité le business des planteurs. Il sait y faire », fait-il ressortir.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !