Live News

Ken Poonoosamy (EDB) : «Les données sur Peter Uricek n’avaient rien indiqué à son arrivée au pays»

L’Immigration a vérifié les accusations logées contre le Slovaque avant de procéder à l’annulation de son Occupational Permit.

Peter Uricek a été soumis à un exercice de ‘profiling’ pointu à son arrivée à Maurice par les officiers de l’Immigration et de l’Economic Development Board. Selon des renseignements, l’identité du Slovaque a été vérifiée à travers cinq systèmes. Il n’était pas fiché à son arrivée. C’est la raison pour laquelle il a obtenu ses permis. 

Publicité

Le Défi Quotidien est en présence d’informations selon lesquelles l’identité de Peter Uricek a été analysée à son arrivée à l’aéroport SSR de Plaisance en 2018. Il a d’abord été confronté à une série de questions par rapport à son déplacement vers Maurice. En sus, les officiers de l’Immigration (Passport and Immigration Office) ont consulté plusieurs bases de données. 

Le registre d’Interpol, la ‘Controversial List’ du PIO ainsi que le ‘World Check’ ont ensuite été épluchés afin de pouvoir déceler toute anomalie concernant le Slovaque. Les recherches se sont avérées vaines. Les officiers de l’Economic Development Board (EDB) Mauritius, avancent des informateurs, se sont appuyés sur leur système de vérifications (Kroll et Accuity). Mais aucune anomalie, fait-on comprendre, n’avait été décelée à l’époque. C’est ainsi que Peter Uricek avait obtenu le feu vert pour entamer les démarches nécessaires en vue d’obtenir son Occupational Permit auprès des services de l’immigration.

‘Background check’ effectué

Dans une déclaration téléphonique, Ken Poonoosamy, le CEO de l’EDB, fait comprendre qu’il y a eu un ‘background check’ à travers les trois systèmes de l’organisme lorsque le Slovaque avait formulé sa demande. Comme Peter Uricek n’a pas été condamné, précise-t-il, aucun signal n’a été émis par nos logiciels informatiques. « Les trois systèmes n’avaient pas décelé que le Slovaque était un personnage controversé. Mais valeur du jour, si on vérifie nos systèmes, je peux vous dire que Peter Uricek est fiché par les autorités internationales », indique Ken Poonoosamy. L’intervenant précise que c’est en février 2022 que l’EDB Mauritius a été informé qu’un mandat d’arrêt a été émis par les autorités slovaques.

Processus de rapatriement au ralenti

C’est en janvier 2020 que l’identité du Slovaque a été fichée sur la base de données d’Interpol. Les services de l’immigration ont été immédiatement alertés. Mais avant d’annuler l’Occupational Permit et le Residence Permit de Peter Uricek, les officiers de l’Immigration ont pris le soin d’entamer les démarches en vue de confirmer les accusations des autorités slovaques contre le principal concerné. 
Pendant ce temps, le pays est entré en confinement et les procédures ont été retardées. En 2021, les autorités slovaques ont logé une demande d’extradition devant la Cour suprême de Port-Louis. Les échanges se sont poursuives entre les officiers des services de l’immigration et Interpol. 2022 : les choses se sont ensuite s’accélérées au niveau des autorités slovaques. Un avion, avec à son bord quatre officiers armés, a été affrété afin de procéder au rapatriement de Peter Uricek, mardi dernier.

Persona non grata

Le Surintendant de police (SP) Narendrakumar Boodhram souligne que l’identité de Peter Uricek figure dorénavant sur la ‘Controversial List’ des services de l’immigration. Il est désormais Persona non grata sur le territoire mauricien. Selon le SP Boodhram, le Slovaque était au courant que ses permis arrivaient à terme. D’où le fait, poursuit-il, qu’il est soupçonné d’avoir entamé des démarches en vue de contracter le mariage civil avec sa fiancée.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !