Economie

Ken Poonoosamy, du Board of Investment : «Il y a des opportunités à saisir dans la gestion de patrimoine»

La croissance du nombre de personnes à hauts revenus dans le monde est un phénomène que Maurice peut exploiter, estime Ken Poonoosamy, Managing Director du Board of Investment (BoI). Il s’exprimait le jeudi 9 mars à Balaclava dans le cadre du Mauritius Commercial Bank (MCB) Wealth Africa Forum. Cet événement organisé par la MCB a pour thème la gestion de patrimoine en Afrique.

Publicité

Ken Poonoosamy a rappelé que selon le World Wealth Report, la richesse de l’ensemble des personnes à hauts revenus dans le monde dépassera la barre des USD 100 000 milliards en 2025, dont deux cinquièmes se trouveront en Asie.

« Maurice a identifié les moyens de saisir ces opportunités. Tout d'abord, nous disposons d'un excellent cadre juridique qui permet la mise en place de fiducies (trusts) qui sont des outils importants dans le contexte de la planification successorale internationale. Les fiducies sont l'un des outils de gestion de patrimoine les plus importants utilisés par les personnes à hauts revenus partout dans le monde », a-t-il expliqué.

Le Managing Director du BoI note cependant que Maurice doit encore évoluer. Il évoque par exemple le besoin pour les décideurs de passer à des règlements basés sur l’information et non plus sur la permission comme c’est le cas actuellement selon lui. Il est d’avis que cette transition permettra de diminuer la dépendance à la bureaucratie et les frictions, tout en promouvant la transparence, la responsabilité et l’innovation.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !