Ken Fong Suk Hoon, maire de beau-bassin/rose-hill : «Une fois le Metro Express opérationnel, les citadins seront fiers de leur ville»

Metro Express À Curepipe, les premiers coups de pioches ont été donnés.

Pas de développement sans un peu de désordre. C’est le message du premier magistrat des villes-sœurs aux citadins et autres usagers. Ken Fong Suk Hoon lance un appel à la patience. Il promet que les habitants seront fiers de la transformation apportée à cette agglomération.

Publicité

«Nous ne pouvons continuer avec le mode de transport actuel. Il a fait son temps. » C’est la réplique du maire de Beau-Bassin/Rose-Hill, Ken Fong Suk Hoon, aux habitants de sa ville qui se plaignent des inconvénients causés par les travaux du Metro Express.

À l’heure actuelle, un Mauricien sur deux possède une voiture»

Ce projet, dit-il, arrive au bon moment. « Le centre-ville est engorgé. À l’heure actuelle, un Mauricien sur deux possède une voiture. Comment décongestionner Rose-Hill aux heures de pointe ? Nous n’avons d’autre solution que de laisser la police faire ce qu’elle fait. On sait bien qu’il y a un gros problème de diversion de transport », soutient-il. Le maire admet que les travaux du Metro Express va créer beaucoup d’inconvénients. « Mais ce sont des inconvénients sous contrôle. Il y a des structures qui sont enlevées et les commerçants ont le sentiment que Rose-Hill n’est plus ce qu’elle était. Mais c’est tout à fait normal ! Quand il y a des travaux à effectuer, il y a toujours du désordre. Mais nous contrôlons la situation. Le gouvernement a mis sur place un Monitoring Committee qui se réunit tous les jours sous ma présidence. Tous les stakeholders, le contracteur Larsen & Tubro, les représentants de la CWA, de la WMA, du CEB et de la police y sont présents. Les travaux ont démarré il y a trois semaines. Ils dureront jusqu’en 2019. Nous sommes optimistes », explique-t-il. La mairie a mis à la disposition du public un Hard Desk et une hotline (454 9500) pour recevoir les plaintes.

Promenade Roland-Armand

Le maire Ken Fong Suk Hoon dit comprendre et partager les sentiments des gens qui affectionnent la promenade Roland-Armand. « Ils protestent et quelque part, ils ont raison. Après tout, ce sont des amoureux de la nature. Nous n’ignorons pas le côté ‘sentimentalisme’ de la chose, surtout en ce qui concerne la nature. D’une certaine façon, nous sommes tous des écologistes. Nous voulons protéger la nature », déclare-t-il. Le gouvernement, annonce-t-il, a mené toutes sortes d’études pour éviter l’abattement des arbres ciblés. « Malheureusement, d’après les consultants du gouvernement, il n’y a pas d’autre choix. Que nous passions par le haut, le côté gauche ou par le milieu, le résultat sera le même », précise-t-il. Un site, poursuit-il, a déjà été identifié derrière les locaux du CEB pour aménager un espace cinq fois plus grand que la promenade Roland-Armand. « Quelques 2 000 arbres y seront plantés. Il y aura une cinquantaine, voire une centaine d’espèces de plantes endémiques. Ce sera un parc, le Parc Roland-Armand. Il y aura des espaces verts, un grand jogging track, un outdoor gym. Un parc qui répondra aux besoins de la génération à venir. Nous comprenons les appréhensions actuelles, mais l’avenir nous dira si nous avons raison ou tort. Le gouvernement a voté un budget de Rs 100 millions à cet effet », explique-t-il.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !