Live News

Ken Arian, CEO d'Airports Holdings Ltd : «Ce nouvel accord financier offre à Air Mauritius la stabilité nécessaire…»

« Ce nouvel accord financier offre à Air Mauritius la stabilité nécessaire pour se reconstruire et jouer un rôle central dans les plans de développement économique et touristique du gouvernement ». C’est la première réaction de Ken Arian, CEO d'Airports Holdings Limited, la société mère d'Air Mauritius, suite au dénouement intervenu ce mercredi après-midi. Ce après que la grande majorité des créanciers de la compagnie d’aviation nationale a voté pour le Deed of Company Arrangement (DOCA), proposé par les administrateurs, à presque 100% pour les trois catégories à l’issue de la Watershed Meeting, qui a mis fin à 17 mois d’administration volontaire de la compagnie.

Publicité

Dans un communiqué émis ce mercredi soir par Air Mauritius, Ken Arian affirme qu’ « il s'agit d'un vote de confiance envers notre personnel et cela les rassure, ainsi que notre industrie touristique, pour l'avenir. Air Mauritius est une marque mondiale emblématique et continuera à assurer la connectivité des passagers et du fret sur les courts et longs courriers vers certains de nos marchés mondiaux les plus importants ».

Les deux administrateurs Sattar Hajee Abdoula et Arvindsingh K. Gokhool avaient affirmé un peu plus tôt que le plan de remboursement pour les différents types de créanciers a été plébiscité à 100% pour les catégories A et B (en valeur et en nombre), et à 99,5% en valeur et 81.7% en nombre pour les créditeurs de la classe C. Selon les administrateurs, le DOCA est la seule condition qui permettrait à la compagnie de bénéficier de prêts à hauteur de Rs 12 milliards du gouvernement, et dont la majeure partie sera utilisée pour le paiement des créanciers, qui sont répartis en trois catégories : A – les sociétés de leasing d’avions ; B – les hedge counterparties, et C – la masse générale des créanciers.

En marge de la réouverture des frontières ce vendredi 1er octobre, Air Mauritius indique que des vols de passagers et de fret seront assurés entre l'île Maurice et Paris, Londres, Johannesburg, Mumbai, Antananarivo et la Réunion, avec des services de correspondance disponibles dans le monde entier.

« Des capacités supplémentaires et des routes internationales supplémentaires seront ajoutées pour répondre à la demande. Air Mauritius s'attend à ce que Hong Kong, Kuala Lumpur et Perth soient introduites à une date ultérieure. Les services domestiques à destination et en provenance de Rodrigues reprendront en novembre 2021 », explique la compagnie d’aviation nationale.

Et d’ajouter que dans le cadre de la nouvelle structure, la flotte du réseau a été consolidée, passant de 15 avions à 9 avions - 4 x A350-900 et 2 x A330-900neo à large fuselage. Les trois appareils restants sont des ATR72-500 destinés à desservir les lignes intérieures et régionales. Air Mauritius affirme qu’elle possède désormais l'une des plus jeunes flottes de gros porteurs au monde.

Ci-dessous le communiqué d’Air Mauritius :

' ' ' '

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !