Quatre mois après l’éclatement de l’affaire de prêt non performant de Rs 923 millions, le chairman de la SBM Holdings, sort de son silence. Dans une déclaration au Défi Quotidien, Kee Chong Li Kwong Wing fait ressortir que cette affaire qui a impacté sur la performance financière du groupe appelle à une remise en question.
Publicité
Kee Chong Li Kwong Wing a tenu à réagir à une lettre anonyme signée d’un groupe d’actionnaires qui recommande des mesures énergiques allant dans le sens d’une refonte de l’actionnariat et de sa structure organisationnelle.
« Si les résultats financiers du groupe ont été plombés, c’est dû principalement à un prêt non performant octroyé par la banque. Malheureusement, cela a été une faute catastrophique au niveau de la banque. Bien évidemment, cette situation nous interpelle et exige un examen profond de tout le système de fonctionnement et de gouvernance au sein de l’ensemble du groupe », a déclaré le Chairman de la SBM. D’ailleurs, il n’est pas insensible aux recommandations faites dans cette lettre anonyme qui remonte au mois dernier. D’ailleurs, celle-ci est prise avec « tout le sérieux voulu ». « Cette lettre fait le point sur beaucoup de problèmes que traverse la SBM. Elle contient des points assez valables, malgré certaines interprétations qui sont questionnables. On donnera notre avis et on prendra les décisions nécessaires après une étude plus approfondie de cette lettre », fait-il ressortir.
Dans cette lettre ouverte à Kee Chong Li Kwong Wing, ce groupe d’actionnaires, qui s’inquiète de la gestion de la SBM Bank, préconise trois « changements majeurs » en vue de rétablir la crédibilité du groupe et d’agir dans l’intérêt des actionnaires. La première recommandation concerne un changement au niveau de la structure d’actionnariat. Selon ce groupe d’actionnaires, dans l’état actuel, la société holding s’apparente à une « relique des années 70 ». Ils réclament, ainsi, une structure mieux adaptée et que le gouvernement se retire du groupe. Ils préconisent aussi des mesures au niveau de la structure d’organisation avec des directeurs redevables envers le chairman du groupe et le conseil d’administration. De même, dans le contexte de la nomination du prochain CEO, ils recommandent plus de transparence et que son profil et ses attributions soient clairement explicités. Leur troisième recommandation concerne les mesures à prendre pour redorer le blason du groupe et lui rendre sa crédibilité.
Kee Chong Li Kwong Wing tient, dans la même foulée, à « mettre au clair » que « le groupe à travers sa société holding n’a aucun pouvoir pour contrôler les opérations au jour le jour de la banque et de ses clients ». « Je suis conscient que c’est le groupe qui est cotée à la Bourse et que c’est lui qui retient l’attention du public. Néanmoins, il ne faut pas confondre les droits et les responsabilités du groupe et ceux de la banque. La SBM Bank est une compagnie subsidiaire avec son propre conseil d’administration et son chairman », fait-il ressortir.
La banque, poursuit-il, jouit de toute son indépendance de par la loi de confidentialité bancaire et des directives strictes de la Banque Centrale qui interdisent une société d’intervenir auprès d’une banque sur l’octroi des prêts.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !