People

Kedidimetse Tswai : la Mrs Africa 2017 séjourne à Maurice

Kedidimetse Tswai a été récemment couronnée Mrs Africa 2017. La reine de beauté africaine est actuellement à Maurice. Passionnée par le social et l’amour pour l’humanité, elle nous parle à cœur ouvert…

Publicité

Âgée de 36 ans, mariée et mère de trois filles, Kedidimetse Tswai ou Kedi est une femme d’affaires qui gère une entreprise de produits alimentaires et qui travaille aussi dans la communication au Département de l'eau et sanitaire d’Afrique du Sud. Elle a été élue Mrs Africa 2017 et Mrs Africa Global.

« Toutes les femmes ont l’aptitude nécessaire pour briller dans tous les domaines. Il faut juste avoir des rêves et ensuite les concrétiser. »

Elle représentera le continent africain en Chine l’année prochaine. Kedidimetse a dédié ce sacre à la mémoire de sa mère qui l’a quittée dernièrement. « Cela signifie beaucoup pour moi. Je le faisais pour ma mère, car je sais qu'elle aurait voulu que je continue. C'est la seule personne qui disait toujours que si j’ai commencé une chose, je dois la terminer. Je suis contente de mon parcours. Je l'ai fait pour elle », relate-t-elle.

Kedi est une femme remplie de compassion et d'amour pour l’être humain, en particulier pour les femmes, les jeunes et les enfants. « J’ai toujours une pensée spéciale pour les femmes et les enfants. En rejoignant le concours, je me sens encore plus motivée. Le but de cette compétition est de rendre la femme autonome. Nul besoin d’être riche pour apporter un petit sourire sur le visage d’un enfant. Un simple geste ou un câlin peut rendre quelqu’un heureux, » souligne-t-elle. 

Première visite à Maurice

C’est la première visite de Kedi à Maurice. Elle est venue passer les vacances et a en même temps commencé sa tournée dans les pays africains. « Je suis émerveillée par la beauté de Maurice. Je voulais rencontrer Vanessa qui représentait Maurice dans le concours. Je suis en train de visiter l’île avec elle. J’encouragerai les gens à venir passer des vacances ici. Il y a tellement d’opportunités dans un si petit pays », estime la Mrs Africa 2017.

Durant cette première visite, Kedi fera des dons aux enfants. « J’ai toujours mis l’accent sur l’hygiène en faisant don des serviettes hygiéniques. Mais à Maurice, comme nous sommes en période de Noël, nous allons faire des heureux en offrant des petit cadeaux aux enfants », dit-elle.

Changer la vie des femmes

Kedidimetse Tswai aime bien soutenir la femme. Qu’elle soit handicapée, malade ou sans emploi, Kedi veut aider la femme à réaliser ses rêves. Cette passion est évidente grâce à sa participation et son engagement dans les réseaux et les plateformes qu'elle a créés où les femmes peuvent se soutenir et se conseiller mutuellement. Elle a aidé de nombreuses femmes à rétablir leur vie et retrouver la confiance.

« J’encourage les femmes de par mes expériences personnelles et professionnelles. J’essaie de les encourager à relever les défis de la vie et de ne jamais baisser les bras.

À propos de Mrs Africa

La compétition Mrs Africa a été lancée en Afrique du Sud en 2006. Le but de ce concours est de créer une plateforme pour les femmes africaines mariées pour qu’elles puissent démontrer leurs talents dans le monde entier. La compétition est ouverte aux femmes mariée qui vivent dans les pays africains. Vanessa Tandrayen a représenté Maurice lors de la dernière édition.

À travers les différentes plateformes mises sur pied, nous encourageons les discussions et la participation aux activités qui profitent aux femmes. Les discussions portent sur diverses questions, aspects et sujets ayant une répercussion sur la vie de la femme », explique-t-elle.

Elle a créé l’ONG, « I am Kedidimetse », pour aider les femmes. « Cette année, nous avons récolté environ 4000 rands pour acheter des matériaux scolaires pour les enfants vulnérables. Nous allons récolter plus d'argent pour aider plus de gens qui sont dans le besoin », ambitionne cette grande altruiste. Kedi encourage les femmes à venir en avant et de faire montre de leur courage. « Toutes les femmes ont l’aptitude nécessaire pour briller dans tous les domaines. Il faut juste avoir des rêves et ensuite les concrétiser », lance-t-elle.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !