People

Kavita Ramchand : du commerce au coaching en développement personnel

Kavita Ramchand

Kavita Ramchand est une entrepreneure qui cultive sans cesse de nouveaux projets. Après le succès de ses boutiques, 'Island Kidz', sa quête du bonheur lui a poussé vers une autre direction. Une formation de psychologie positive lui a aujourd’hui permis d’être « coach du bonheur ».

Publicité

Kavita Ramchand a débuté dans le commerce en ouvrant la boutique Island Kidz à Quatre-Bornes. L’enseigne est spécialisée dans la vente de vêtements et d’accessoires importés d’Asie et destinés aux bébés et aux enfants.  Après Quatre Bornes, elle inaugure un deuxième à Port-Louis. « Nous sommes aujourd’hui une référence dans ce créneau », dit-elle.

Cependant, au fil des années, elle décide de se lancer dans une autre activité : le coaching. « J’ai fondé avec ma mère le 'Life Sucess Coaching'. C’est une formation qui a pour but d’inculquer quelques comportements et des dispositions mentales pour être plus heureux et plus performant », explique notre interlocutrice. Le coaching du bonheur aide à développer un regard bienveillant et plus tendre sur sa personnalité, et à reprendre confiance en soi. Son centre de formation se trouve à Sodnac et les cours sont approuvés par la Mauritius Qualifications Authority (MQA).

Psychologie positive

L’idée de se lancer dans une telle activité est une histoire personnelle. « Après la mort de mon frère qui avait 29 ans à l’époque, j’avais perdu le goût de la vie. J’avais oublié ce que c’était d’être heureuse. Puis, un jour je suis allée sur 'Google' et j’ai regardé les vidéos de Bob Proctor qui est un orateur très connu sur les thèmes du développement personnel », raconte-t-elle. C’est ainsi qu’elle a commencé la formation qu’il proposait.  « Maintenant diplômée, je souhaite partager cette expérience à d’autres personnes », poursuit-elle.

Kavita Ramchand soutient que les formations qu’elle offre sont peu connues à Maurice. « Mais il faut savoir que les cours sur les fondements de la psychologie positive ont été proposés par les plus grandes universités américaines. Certains se demandent si huit sessions de 'coaching' peuvent changer les choses et d’autres se jettent de plein gré dans l’aventure », dit-elle. Les différents types de formations sont destinés aux jeunes, aux adultes comme aux seniors.  « Le bonheur est à la portée de tout le monde », dit-elle avec un sourire. Elle propose également des formations sur la communication. Son projet est d’apporter de nouvelles formations et d’agrandir le centre.


Le yoga et la méditation

Kavita Ramchand est mère de deux enfants de 16 et 18 ans. Elle dit avoir la chance d’avoir le soutien de ses parents. « Mon entourage m’épaule dans mes projets. D’ailleurs, c’est mon aîné qui m’aide sur la création des graphiques », avance-t-elle. Si l’entrepreneure arrive à gérer sa vie familiale et sa vie professionnelle, c’est grâce à sa volonté et sa patience. « Je pense qu’il ne faut jamais imposer des limites. Il faut simplement se dire : «  Je suis capable de le faire et de réussir malgré les obstacles ». L’état d’esprit compte quand on souhaite concrétiser des projets », estime-t-elle.  Elle pratique aussi le yoga et la méditation.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !