À 32 ans, il compte une carrière longue d’une dizaine d’années. Kavinash Thomoo est un artiste accompli et ses œuvres ont fait le tour des galeries. Il fait d’ailleurs partie de ceux sélectionnés pour participer à l’exposition d’art éphémère – Edge of the World –, qui se tiendra au Château de Réduit, du 19 au 29 mai.
Il a toujours su qu’il voulait devenir artiste. Au collège, déjà, Kavinash Thomoo avait fait son choix de carrière. Aujourd’hui, il n’éprouve aucun regret. Ses diverses participations à des événements nationaux et internationaux mettent en exergue sa passion pour l’art. En mars, le jeune homme s’est distingué parmi une quarantaine d’artistes pour participer à une compétition panafricaine Barclays L’Atelier.
C’est l’un des plus prestigieux concours artistiques en Afrique du Sud, soutenu par la South African National Association for the Visual Arts. Son œuvre était exposée, les 19 et 20 mars, à la galerie Audi Zentrum avant d’être envoyée en Afrique du Sud pour une deuxième sélection aux côtés des œuvres d’artistes de plusieurs pays. Toutefois, dit-il, l’expérience qui l’a le plus marqué reste sa participation à la Biennale de Venise en 2015.
« Malgré toutes les controverses autour de la participation de Maurice, cet événement a permis à l’art mauricien d’être exposé auprès des plus grands artistes du monde entier. C’est l’un des plus grands rassemblements artistiques et en faire partie était un honneur pour moi », fait ressortir notre interlocuteur.
Pendant une quinzaine de jours, Kavinash Thomoo a eu la chance de rencontrer plusieurs artistes connus des quatre coins de la planète. L’ouverture sur le monde reste un aspect très important pour Kavinash. « J’ai fait mes études supérieures à Maurice, notamment aux Beaux-arts. Par la suite, j’ai voulu effectuer ma maîtrise en Europe et cela m’a permis de visiter les plus grandes galeries au monde », explique-t-il. Et c’est avec cette même passion qu’il partage son amour pour les arts à ses élèves.
Kavinash est en effet enseignant dans un collège depuis sept ans et chargé de cours à temps partiel aux Beaux-arts. Il enseigne également l’histoire de l’art contemporain et des principes du design au Fashion & Design Institute. Le jeune homme continue son aventure artistique et ce sont les échanges avec les autres artistes qui l’inspirent le plus. D’ailleurs, avec plusieurs artistes locaux, il participera à une l’exposition d’art éphémère Edge of the World, du 19 au 29 mai.
L’événement, patronné par la présidente de la République et financé par la délégation de l’Union européenne, se tiendra dans les jardins du Château de Réduit.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !