Editor's-choice

Kavin Cassy, l'enseignant qui donne des leçons gratuites

Ce n’est pas tous les jours que l’on trouve un enseignant qui accepte de donner des leçons gratuitement. Cet oiseau rare nous l’avons rencontré. Il se nomme Kavin Cassy et enseigne l’agriculture et les mathématiques au Lycée Mauricien, à Phoenix.

Publicité

Kavin Cassy a choisi le professorat par vocation. Chaque jour, après les heures de classe, des dizaines d’étudiants de toutes les communautés convergent vers sa demeure pour prendre des leçons de mathématiques. Il y a des jours où il doit sacrifier ses sorties pour aider les enfants en difficulté et qui n’ont pas les moyens de se payer des cours particuliers.

Kavin n’a pas oublié son passé. Issu d’une famille modeste, il a connu une enfance difficile. Son père, Reynolds, était maçon dans une compagnie de construction et sa mère, Mary, femme au foyer. Kavin a travaillé comme « manev masson » aux côtés de son père pour obtenir un peu d’argent de poche. Il n’a pas honte de son passé et veut rendre à Dieu ce qu’Il lui a donné.

« Mon plus grand plaisir, c’est de voir réussir des enfants qui font des efforts pour sortir de la misère. »

Né dans le village de Plaine-Magnien, le jeune Kavin a fréquenté le collège Hamilton jusqu’à la Form V. Ses bons résultats aux examens de School Certificate lui ouvriront les portes du collège St Mary’s où il sera admis en Higher School Certificate. En mieme temps, il continue à donner un coup de main à son père. Ses parents l’ont toujours soutenu et lui ont conseillé de s’instruire pour sortir de la misère. Kavin écoute son père et s’inscrit par la suite à l’université de Maurice. Son rêve était de faire des études de médecine, mais il a dû y renoncer, faute de moyens financiers.

En 1998, il décroche son BSc en agriculture. La même année, son père prend sa retraite après la fermeture de l’entreprise qui l’employait. Kavin se tourne vers Dieu pour lui demander sa grâce. Sa prière est entendue et en 2002, il prend de l’emploi au Lycée Mauricien, à Phœnix. Il y enseigne l’agriculture et les mathématiques.

Le nouveau venu est vite accepté par les élèves, qui voient en lui un prof modèle. Il participe à toutes les activités du collège et sa passion pour le théâtre l’amène à diriger la troupe du collège. Il bénéficie de l’aide précieuse de Sonanjaye Chummun et de son copain Shakeel Atchia. Kavin Cassy est aussi animateur lors des activités du collège. Les élèves trouvent en lui un confident qui leur prête une oreille attentive et les réconforte dans les moments difficiles. Ayant le cœur sur la main, il lui est déjà arrivé de cotiser pour payer les frais d’examens d’une élève pauvre, mais intelligente.

« L’enseignement est pour moi un sacerdoce. Mon plus grand plaisir, c’est de voir réussir des enfants qui font des efforts pour sortir de la misère », dit-il. En ce qu’il s’agit du comportement des jeunes, Kavin nous répond avec le sourire. « Qui n’a pas été adolescent et qui n’a pas fauté ? La faute revient au système qui reproduit les inégalités sociales. Il faut comprendre les jeunes et les aider à accepter la discipline et à cultiver le respect de soi et de l’autre », ajoute-t-il.

Kavin Cassy dit agir comme un père pour ces enfants. « Beaucoup de ces enfants sont traumatisés et issus de familles déchirées. En tant qu’enseignants, nous devons agir comme rempart pour les protéger des méfaits de la société », avance notre interlocuteur.

Il a une pensée spéciale pour sa famille, qui l’a toujours soutenu. Marié à Sharon, Kavin est père d’une fille prénommée Rowena. Il remercie la directrice du collège, Nazlee Foondun, qui lui a donné sa chance anisi que le recteur, M. Auliar.

Son épouse Sharon et sa fille Rowena. 
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !