People

Kaveensha Mooneesamy-René : véritable artiste de la déco des gâteaux

Kaveensha Mooneesamy-René Pour Kaveensha, la pâtisserie est plus une passion, qu'un simple métier.

Non seulement ses gâteaux vous apportent l'eau à la bouche, mais sont aussi un vrai régal pour les yeux. Kaveensha Mooneesamy-René s’est faite une réputation dans la décoration des gâteaux. 

Ses gâteaux émerveillent les enfants comme  les adultes. À proprement parler, c'est de l'art. Le célèbre sculpteur français, Auguste Rodin, n'aurait pas contesté que ce sont des sculptures. À travers ses gâteaux, Kaveensha transporte l'imaginaire des enfants  dans le monde des dessins animés où ils côtoient leurs héros préférés comme la Reine des neiges, Spiderman, Cars, Bob l'éponge et Batman, entre autres.

Les adultes aussi sont gâtés, car la jeune pâtissière peut leur sculpter des gâteaux, selon leur préférence artistique ou sportive. C'est ainsi qu'elle a fait des gâteaux en forme de chapeau melon, de piano, de guitare, de voiture. Elle a aussi peint une tête de cheval sur un gâteau avec de la couleur comestible « Je fais un gâteau en fonction de ce que la personne aime », dit-elle. 

Pour Kaveensha, la pâtisserie est plus qu'un simple métier. C'est une passion. « Mon plus grand plaisir est de voir les visages rayonnants des gens quand ils trouvent leurs gâteaux », lâche-t-elle avec un petit rire.

Un tableau suspendu au mur attire le regard. C'est la jeune femme qui l'a peint, alors qu'elle était étudiante au collège Lorette de Port-Louis. Si elle avait continué dans cette voie, elle aurait pu faire un nom dans la peinture. Elle s'était même lancée dans la sculpture pendant une courte période. Elle  explique qu'elle se laisse guider par sa passion pour la peinture et la sculpture quand elle décore un gâteau.

Kaveensha confie qu'elle ne se voyait pas devenir pâtissière un jour. Elle voulait faire carrière dans l’hôtellerie et suivait des cours en Hospitality management à l'école hôtelière Sir Gaëtan Duval. Elle  est détentrice d'un Higher National Diploma dans ce domaine.

Durant ses études, elle a eu à travailler sur un projet de petite entreprise. Elle a opté pour la pâtisserie, car elle savait comment faire des napolitaines et des cookies grâce à sa maman. Elle a vendu ses gâteaux à la cantine de l'école hôtelière. « Vu le succès de cette entreprise, j'ai décidé de me consacrer entièrement à la pâtisserie »,  fait-elle comprendre. 

Ses parents lui ont acheté le matériel nécessaire au lancement de sa petite entreprise. C'est ainsi qu'est née Kats Pastry.  Elle reconnaît que ses débuts n'étaient pas faciles. Durant des mois, elle s’est perfectionnée dans la préparation et la décoration d'un gâteau avant de prendre des commandes. Entre temps, elle continuait avec ses cookies et napolitaines. Aujourd'hui, elle confectionne des gâteaux de mariage, anniversaires, fiançailles et autres fêtes familiales.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !