Live News

The Kashmir Files : le film ne passe pas la censure à Maurice, MCine enverra un «notice of appeal»

The Kashmir Files est qualifié comme un film à succès au box-office de l’Inde.

Les salles de MCine s’apprêtaient à projeter « The Kashmir Files » à partir de ce mardi 15 mars. Toutefois, cela ne sera pas le cas. Le film n’a pas été accepté par la censure le lundi 14 mars. L’annonce a été faite sur la page Facebook de MCine. « En 35 ans d’importation de films à Maurice, c’est la première fois que je vois un film rejeté par la censure. Ce mardi 15 mars, j’enverrai un « notice of appeal » au ministre des Arts et du Patrimoine culturel, car le Film Classification Board opère sous l’égide du ministère de tutelle. Les cinéphiles sont nombreux à attendre « The Kashmir Files » dans les salles à Maurice. Suite à cette demande, nous avons décidé de projeter le film. Je pense que la censure s’est arrêtée aux scènes de violence », explique Rajeshwar Callicharan, directeur des salles MCine et Mont Ida Entertainment.

Publicité

À travers un « notice of appeal », Rajeshwar Callicharan compte demander un nouveau panel de censure pour revoir le film. Sorti le 11 mars en Inde, « The Kashmir Files » est basé sur des faits réels. 

« The Kashmir Files » est réalisé par Vivek Agnihotri. À l’affiche, Anupam Kher, Mithun Chakraborty et Pallavi Joshi. En deux jours d’exploitation en Inde, le film est qualifié comme un succès au box-office. Cinq États indiens diffusent même le film « tax free ». D’ailleurs, un résident de Uttar Pradesh en Inde avait déposé un « Public Interest Litigation » soutenant que « The Kashmir Files » est un « récit unilatéral qui pourrait blesser certains sentiments  ». Ce « PIL » a toutefois été rejeté par le Bombay High Court.

Le 12 mars dernier, le Premier ministre indien Narendra Modi a félicité Vivek Agnihotri et son équipe pour ce film.

Notons que nous avons essayé d’avoir la version du ministère des Arts et du Patrimoine culturel. Mais le ministre Avinash Teeluck est actuellement en mission à l’étranger. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !