La députée du MMM est catégorique : le Budget est d’une importance capitale car les mesures et décisions prises impacteront directement sur toute une population, bouleversée par la pandémie de Covid-19.
Publicité
«Plus que jamais, ce peuple a besoin d’un Budget à la hauteur de la situation au-dessus de notre intérêt personnel ou politique. Ce Budget a pour mission principale de faire repartir l’économie, de générer et sauver les emplois, de sauvegarder les moyens subsistances et la dignité de nos concitoyens affectés en leur donnant les moyens pour se relever de cette catastrophe», a déclaré Karen Foo Kune lors des débats budgétaires au Parlement ce jeudi soir.
Pour la députée mauve, «il est demandé au peuple mauricien de se serrer la ceinture en ce temps de crise économique, mais l’exemple doit impérativement venir d’en haut pour que les autres emboîtent le pas».
«Faire des économies ne veut pas dire seulement réduire les dépenses, mais aussi avoir une gestion des fonds publics en toute transparence et responsabilité afin de donner confiance à la population», fait-elle ressortir.
Karen Foo Kune souligne que la crise de la Covid-19 «montre clairement que nous avons le besoin de renforcer notre résilience face aux pandémies et d’autres situations d’urgences et dans l’immédiat de consolider notre système de santé publique».
Abordant le volet de santé, Karen Foo Kune estime qu’il est grand temps «de réduire les dépenses inutiles liées aux traitements médicaux à l’étranger et d’investir dans des appareils et équipements afin de pouvoir prodiguer localement des soins et interventions chirurgicales».
Selon la députée du MMM, le secteur du tourisme mérite une attention particulière. «Ce secteur sera sans nul doute le plus affecté par la crise économique, déjà de par l’incertitude du timing de la reprise de ses activités et de la durée de la pandémie. Non seulement une centaine de milliers d’emplois sont en jeu, mais le tourisme représente 24% de notre PIB, source importante de devises étrangères ayant un effet multiplicateur et vital à notre économie. Ce sera plus juste de venir avec une stratégie de sauvegarder des emplois spécifiques au secteur du tourisme. »
L’ancienne sportive de haut niveau a, part contre, fait ressortir qu’avec la dotation maigre du Budget, la plupart des athlètes devront donc se fier sur d’autres sources de financement pour espérer se qualifier pour les Jeux Olympiques.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !