Live News

Kamila Hurnaum : de l’émotion à la toile

Kamila Hurnaum passe des heures à peindre dans son atelier à Grand-Baie.

Du 4 au 20 octobre, l’artiste mauricienne Kamila Hurnaum présentera sa deuxième exposition solo au Caudan Arts Centre. Intitulée « Pulse », elle rassemblera une vingtaine de tableaux réalisés au cours des dernières années.

Publicité

Sur la toile, les émotions se traduisent en couleurs, se devinent à travers les formes. C’est dans la représentation de la beauté des choses simples et du quotidien que l’artiste mauricienne Kamila Hurnaum ancre son travail. Aujourd’hui, à 39 ans, elle revient sur le devant de la scène avec une deuxième exposition solo intitulée « Pulse ». La première, sur le thème « Femmes, féminins, pluriels », avait eu lieu en 2009, à la galerie Malcolm de Chazal, à Curepipe.

Le parcours artistique de Kamila Hurnaum est marqué par une recherche constante d’authenticité et d’expression personnelle. Très tôt, elle commence à dessiner et à peindre. « J’ai toujours eu une nette préférence pour le dessin. À l’école, lorsque l’enseignant nous donnait un mot à écrire, je le décrivais en dessin », raconte-t-elle. 

Aujourd’hui, elle se spécialise dans la peinture, de l’huile à l’aquarelle. Son œuvre est profondément influencée par son environnement. Inspirée par la vie quotidienne des Mauriciens et les couleurs vibrantes de la nature, elle traduit ses impressions et sentiments à travers des peintures qui captivent le regard et suscitent une palette d’émotions chez les spectateurs. 

Pour elle, l’art est un moyen de se connecter à soi-même et aux autres. Elle croit fermement que chaque œuvre raconte une histoire et invite le spectateur à y trouver sa propre interprétation. Ses créations sont souvent décrites comme à la fois intimes et universelles, abordant des thèmes tels que la liberté, la joie et la résilience humaine. La figure féminine est omniprésente dans ses œuvres. 

« Je me retrouve dans les personnages que je peins et, à travers ces tableaux, j’essaie aussi de décrire mes émotions et mes ressentis », confie Kamila Hurnaum. Lors de sa prochaine exposition solo, elle prévoit également de présenter ses écrits qui accompagneront chaque tableau, car elle s’est récemment lancée dans l’écriture.  

L’univers de Kamila Hurnaum est entièrement dédié à l’art. Enseignante en journée, elle profite de ses soirées pour peindre dans son atelier situé à l’étage de sa maison. Elle y passe de longues heures. Au-delà d’un simple loisir, la peinture est devenue pour elle une véritable nécessité. « Je peux commencer à peindre en début de soirée et continuer jusqu’au milieu de la nuit », raconte-t-elle. Et lorsqu’elle ne peint pas, elle se consacre à d’autres formes de création artistique au quotidien.

« En ce moment, j’apprends également la sculpture, que je souhaite intégrer dans mes futures créations », partage-t-elle. Pour sa première sculpture, elle a choisi de représenter le corps d’une femme enceinte, qu’elle réalise actuellement dans son atelier à Grand-Baie. « J’aime voir mon art évoluer. Même si je peins souvent la figure féminine, je dois tester de nouvelles techniques, varier les couleurs et, surtout, essayer de nouvelles approches pour ne pas me lasser. C’est cet élan d’apprentissage qui m’a poussée vers la sculpture, et aussi pour participer au Samudra Art Prize », explique-t-elle. 

En plus de ses créations en atelier, Kamila Hurnaum participe activement à des expositions locales et internationales, partageant ainsi son art avec un public plus large. En mai 2023, elle a été sélectionnée pour l’exposition Africa Speaks-54, une manifestation artistique internationale qui relie les 54 pays africains à travers l’art et la culture. L’exposition a été lancée avec la Chambre de commerce de Dubaï lors du Global Business Africa Forum pendant l’Expo2020 de Dubaï. Ensuite, la galerie Zeearts a organisé une deuxième édition de l’exposition à Maurice pendant l’Africa Consortium. Sur une base plus régulière, Kamila participe également au Salon de Mai, organisé par l’école nationale des beaux-arts au Mahatma Gandhi Institute (MGI), où elle a été sélectionnée trois années consécutives, de 2022 à 2024.

Des ateliers pour enfants et adultes

Enseignante passionnée, Kamila Hurnaum s’apprête à célébrer ses 21 ans de carrière au St Bartholomew’s College, à Port-Louis. L’enseignement fait partie intégrante de son parcours depuis sa sortie du collège. Elle a d’ailleurs poursuivi ses études tout en travaillant, obtenant d’abord un Teacher’s Diploma en Visual Art, suivi d’une licence en Graphic Design à l’Université de technologie de Maurice. 

Pendant son temps libre, elle donne des cours de peinture aux enfants et aux adultes dans son atelier. Actuellement, elle anime un groupe de quatre femmes de plus de 60 ans, avec qui elle partage sa passion pour l’art. Son engagement va au-delà de la simple création artistique : elle utilise son art comme un outil pour sensibiliser et inspirer les jeunes à poursuivre leurs propres rêves créatifs.

fbcomm
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !