Live News

Kalpana Koonjoo-Shah : «13 cas d’abus sexuels sur les enfants ont été signalés en janvier»

Combien de cas d’abus sexuels ont été rapportés aux autorités depuis le début de l’année ?
C’est toujours tragique de constater que nos enfants sont victimes d’abus sexuels. Je condamne fermement ces actes odieux. Ce qui s’est passé samedi dernier avec cette enfant de 4 ans me bouleverse encore. Les prédateurs n’ont pas leur place dans notre société.

Publicité

En ce qui concerne les abus sexuels sur les enfants, il y a eu 13 cas signalés pour le mois de janvier. Je lance un appel à tous ceux qui ont connaissance d’enfants victimes d’abus sexuels, ou de toute forme de violence, à se manifester et à les dénoncer. La protection de nos enfants est une responsabilité collective, et il est crucial que nous agissions ensemble pour mettre fin à ces atrocités.

Quelles mesures spécifiques votre ministère envisage-t-il de prendre pour lutter contre ce fléau ?
Plusieurs initiatives ont déjà été mises en place par le ministère et seront maintenues et renforcées. En plus de campagnes d’information, d’éducation et de communication menées à travers l’île, une formation continue sur l’exploitation sexuelle commerciale des enfants est dispensée à toutes les parties prenantes, y compris aux policiers travaillant avec les enfants. Des Child Watch Committees, impliquant la communauté et la société civile, ont été mis en place dans plusieurs régions du pays pour sensibiliser l’ensemble de la communauté à l’identification des risques potentiels et à l’exposition à l’exploitation sexuelle commerciale des enfants. Le public est encouragé à signaler toute activité suspecte dans sa région respective.  

De plus, un soutien et une assistance sont fournis aux victimes d’abus sexuels. Une ligne d’assistance téléphonique est disponible 24/7 au numéro 113, pour signaler les cas de maltraitance infantile, y compris les abus sexuels. Des officiers, incluant des psychologues, sont disponibles 24 heures sur 24 pour venir en aide aux victimes. En cas de risque identifié dans leur environnement familial, des actions immédiates sont entreprises pour les retirer de leur domicile et les héberger dans des refuges. De plus, un accompagnement et un soutien sont assurés aux victimes pour leur déclaration à la police et pour les examens médicaux.    

Des programmes de réhabilitation obligatoires à vie et un suivi doivent également être envisagés pour les délinquants sexuels contre les enfants condamnés»

Ne pensez-vous pas que la protection des enfants contre les agresseurs sexuels, notamment dans les institutions sensibles telles que les écoles et les centres de loisirs, doit être renforcée ?
Absolument. Les enfants ont un besoin impérieux d’être protégés dans tous les aspects de la société, que ce soit dans leurs foyers, à l’école, dans les centres récréatifs, les complexes sportifs, les institutions religieuses et tous les autres lieux et activités qui les impliquent. La protection des enfants doit être une priorité absolue, et cela nécessite l’engagement de toute la société pour créer un environnement sûr et bienveillant pour chaque enfant.

Il est crucial que les enfants soient éduqués sur leur sexualité dès que possible, y compris sur la notion de « bon et mauvais toucher ». Ils doivent également être informés de toute situation qui pourrait les exposer à un risque d’abus sexuel ou d’exploitation. Une éducation précoce et appropriée sur ces sujets peut les aider à reconnaître les signes d’avertissement, à se protéger et à rechercher de l’aide en cas de besoin. Cette sensibilisation contribue à renforcer leur résilience et à réduire leur vulnérabilité face à de telles situations.

Le Children’s Act 2020 prévoit une obligation de signalement pour les professionnels travaillant avec les enfants. De plus, il stipule que les éducateurs ou instructeurs scolaires dans les établissements doivent être formés pour détecter les signes d’abus sexuel chez les enfants. Cette mesure vise à renforcer la protection des enfants, en encourageant la détection précoce des situations potentiellement dangereuses et en facilitant la prise en charge des victimes.

Le Children’s Act 2020 prévoit des peines sévères pour les délinquants sexuels. Ils peuvent se voir interdire l’accès aux établissements et aux activités où se trouvent des enfants. Des programmes de réhabilitation obligatoires à vie et un suivi doivent également être envisagés pour les délinquants sexuels contre les enfants condamnés. Ces mesures visent à dissuader les comportements répréhensibles, à protéger les enfants et à favoriser la réintégration sécurisée des victimes dans la société.

Vous insistez sur la responsabilité collective…
Le ministère ne peut pas résoudre ce problème seul. La collaboration de chacun est cruciale : des individus, des parents, de la société civile, des organisations gouvernementales et non gouvernementales, ainsi que des institutions privées. En travaillant ensemble, nous pouvons aborder ce problème de manière plus efficace et apporter un soutien significatif aux enfants victimes d’abus sexuels.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !